Publicité
Transport Aérien

Un Airbus A350 de JAL et un Dash 8 détruits par le feu lors d’une collision sur la piste de Tokyo-Haneda

Published by
Frédéric Marsaly

Le 2 janvier 2024, deux avions sont entrés en collision au sol sur l’aéroport de Tokyo-Haneda au Japon : un Airbus A350 de JAL et un Dash Q300 des gardes côtes japonais. Les deux avions ont été détruits. Les 367 passagers et 12 membres de l’équipage de l’Airbus ont évacué l’appareil. En revanche, le sort de l’équipage du Dash n’est pas encore connu avec certitude.

Mardi 2 janvier 2024, l’Airbus A350-941 JA13XJ assurait le vol JAL516 en provenance de Sapporo. L’accident s’est produit lors de son atterrissage (17h47 heure locale, 9h47 heure française) sur la piste 34R. Les images filmées par les caméras de sécurité de l’aéroport de Tokyo-Haneda montrent une explosion violente. L’Airbus s’embrase immédiatement tout en continuant à rouler sur la piste, sans apparemment dévier de sa trajectoire. Le biréacteur de JAL aurait percuté un bitrubopropulseur Dash 8 Q300 des garde-côtes japonais au seuil de piste en intervention dans le cadre des secours aux victimes du tremblement de terre qui s’est produit le 1er janvier 2024 sur la côté ouest du Japon (DHC-8-315Q MPA JA722A).

Lorsque l’Airbus A350 s’est immobilisé, les passagers et l’équipage ont évacué l’appareil. Les autorités japonaises signalent que les 367 passagers se trouvant à bord (sur 369 places possibles dans la configuration « vol intérieur » de l’appareil) et les 12 membres d’équipages sont sains et saufs. Ils ont été regroupés dans l’aérogare.

Le sort des cinq membres de l’équipage de l’avion des gardes côtes n’est pas encore connu. Selon les médias japonais, ils sont portés disparus.

Il s’agit de la première perte totale accidentelle d’un Airbus A350. C’est aussi le premier accident en transport aérien de l’année 2024 qui débute à peine.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Le seul point positif : les 367 passagers ont pu évacuer, tous, d'un avion embrasé.
    Bravo - par anticipation sur l'enquête - aux PNC car on peut imaginer la pression sur ce personnel pour réguler et contrôler la sortie des passagers ...

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité