Publicité
Categories: Transport Aérien

Un Airbus de Tunisair termine son atterrissage hors piste à Orly.

Published by
Philippe Chetail

L’exceptionnelle vague de neige qui a fait son apparition la nuit du 11 au 12 mars 2013 est probablement à l’origine d’un incident survenu le 12, à Orly, à un Airbus A 320 de la compagnie « Tunisair » qui a fini sa course hors de la piste.


Alors que dans la matinée du 12 mars 2013, la fermeture de l’aéroport avait été envisagée, celle-ci n’a finalement pas été jugée nécessaire par Aéroport de Paris qui n’a pourtant maintenu qu’une seule piste en service.

Peu avant midi, un A320 de la compagnie Tunisienne, assurant la liaison depuis Djerba, avec 140 passagers à bord, a terminé son atterrissage par une sortie de piste : «Alors qu’il effectuait le roulage pour rejoindre le terminal, l’appareil a fini sa course sur le côté de la piste, en douceur» précise le gestionnaire de l’aéroport (ADP). Seule la roulette avant est sortie de la piste selon le même interlocuteur.

Cette mésaventure n’a fait aucun blessé parmi les occupants qui ont pu être débarqués de l’avion immobilisé et conduits par des navettes dans l’aérogare sud vers 12 h 15. L’utilisation de la piste 08-26 a cependant été suspendue jusqu’au dégagement complet de l’appareil.
Malgré quelques retards, les vols se «passent normalement» selon ADP et «l’ambiance est calme» dans les aérogares.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet incident et les opérations de relevage sont actuellement terminées.

Cet incident donne une bonne raison à quelques élus du département du Val de Marne de rappeler les risques liés à la présence d’un aéroport enclavé en zone urbaine. Daniel Guérin, conseiller général (PS) annonce qu’il a demandé à ADP de « fermer l’aéroport pendant l’épisode neigeux…. pour préserver la sécurité des usagers et des riverains de l’aéroport ». Pour sa part Didier Gonzales, maire (UMP) de Villeneuve-le-Roi et président des élus riverains d’Orly juge que «Cet incident montre une fois de plus la nécessité de stopper l’augmentation de l’activité aéroportuaire dans une zone aussi urbaine… que la neige soit la cause ou non de cet incident, il relance la question de l’activité aéroportuaire en pleine ville. Cela prouve bien la nécessité de dire stop au projet de troisième aérogare dédiée aux gros porteurs.» poursuit cet élu.

Un peu plus tôt ce matin, un A380 de Malaysia Airlines en provenance de Kuala Lumpur s’est immobilisé hors d’un taxiway au roulage sur l’aéroport de Roissy Charles de gaulle. Le vol retour a été retardé de plus de trois heures pour permettre les opérations de dégagement de l’appareil.

Philippe Chetail

Un Airbus A320 de Tunisair identique à celui-ci est sorti de piste à Orly, le 12 mars 2013
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Un Airbus de Tunisair termine son atterrissage hors piste à Orly.
    Autant on peut comprendre que les journaux quotidiens fassent leurs titres sur un tel non-évènement, autant on peut s'interroger sur la place qu'il occupe ici.
    Il ne se passe pas de semaine sans qu'un ou plusieurs appareils se retrouve avec une ou plusieurs roues hors du béton (voir l'excellent site d'Aviation Herald).
    On n'en entend jamais parler, mais aujourd'hui, c'est à Paris, et il a neigé ! Alors vite, profitons du scoop...

    • Un Airbus de Tunisair termine son atterrissage hors piste à Orly.
      Vous avez raison de vous poser la question. Il nous a paru intéressant de relater cet événement pour deux raisons principales. La première est qu'il est survenu au coeur d'un épisode météorologique qui défraie la chronique hexagonale. La seconde est liée à la tentative de récupération politique affligeante.

  • Un Airbus de Tunisair termine son atterrissage hors piste à Orly.
    Professionnels de l'aviation et du transport aérien, nous savons apprécier à leur juste valeur ces réactions démagogiques de partis politiques soi-disant responsables.
    Ce qui est inquiétant c'est que cela doit être la même chose avec les sujets dont nous ne sommes pas spécialistes...

  • Un Airbus de Tunisair termine son atterrissage hors piste à Orly.
    C'est formidable comme les politiques utilisent des arguments qui n'ont rien à voir avec le problème.

    On fait de la démagogie au près des riverains. Une roulette de nez qui roule hors piste (de quelques mètres), c'est très largement dans la "bande aménagée" zone plane qui entoure la piste prévue pour que les avions puissent rouler sans subir de dommages majeurs ; et ça ne touche même pas la bande aménagée prévue au delà de la bande aménagée, ou il n'y a aucun obstacle. On est donc largement à l'intérieur des servitudes de pistes. Aucun risque pour les riverains !

    Les aéroports disposent de moyens de mesure de glissance, les valeurs sont retransmises aux pilotes ainsi que le vent. Les pilotes ont des abaques qui leur permettent de savoir si oui ou non leur avion peut se poser par ces conditions (en prenant des marges conséquentes). Est-il vraiment nécessaire que des politiques qui n'ont aucun élément précis et ne savent pas commet les choses fonctionnent prennent des mesures de précautions supplémentaires ?

    Quel rapport avec l'augmentation d'activité ? On veut stopper l'augmentation d'activité pour épargner les oreilles des riverains, c'est la seule raison (certes légitime, mais c'est un autre débat), mais il ne faut pas prendre l'argument de sécurité à son compte quand la problématique n'a rien à voir.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité