Accueil » Transport Aérien » Un Airbus mitraillé en finale, l’aéroport d’Haïti fermé

Un Airbus mitraillé en finale, l’aéroport d’Haïti fermé

Un A320 de Spirit similaire à celui visé ce 11 novembre en finale de Port-au-Prince. © Spirit Airlines

L'aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince à Haïti est fermé depuis qu'un Airbus de Spirit Airlines a été la cible de tirs d'armes légères alors qu'il était en finale ce 11 novembre 2024. Cet évènement s'inscrit dans un contexte trouble dans ce pays que les catastrophes n'épargnent pas.

Un personnel de cabine a été légèrement blessé au cours de l’incident mais on ne sait pas si c’est la conséquence des tirs subis ou de la remise de gaz de l’avion. Des passagers ont témoigné de plusieurs impacts de balles et des projectiles ayant traversé la cabine.

Assurant le vol NK951 au départ de Fort Lauderdale en Floride, l’Airbus A320 de l’ultra low cost US Spirit Airlines était autour de 500 ft de hauteur en finale sur la piste 28 de l’aéroport Toussaint Louverture de Port-au-Prince quand la remise de gaz a été initiée, l’appareil s’est alors dérouté vers l’Aéroport de Cibao en République Dominicaine, où il s’est posé sans encombre 30 minutes plus tard.

Quelques minutes plus tard, un Boeing 767 d’Amerijet venant de Miami a rebroussé chemin. Dans la foulée tous les vols au départ et à destination de Port-au-Prince ont été annulés sine die, qu’il s’agisse de Spirit Airlines, de Jet Blue ou d’American Airlines.

Cet incident s’inscrit dans le contexte de guerre des gangs qui sévit à Haïti conséquence d’une situation politique instable et d’une situation sanitaire catastrophique. Le lien vers l’international, essentiel pour l’aide humanitaire, que constituait l’aéroport est rompu temporairement ce qui ne va pas améliorer les conditions de vie des haïtiens.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.