Le CRJ 900 de Delta gît sur le dos tandis que les pompiers de l'aéroport de Toronto sont encore en action. © ICI RDI
Il était 14h13, heure locale à Toronto, lorsque le vol DL4819 en provenance de Minneapolis à destination de Toronto a été victime d’un accident grave après son atterrissage. Pour des raisons qui restent à déterminer, l’appareil s’est retourné et a subi des dommages importants. Néanmoins les 80 personnes se trouvant à bord ont été évacuées.
18 personnes ont été ensuite conduites à l’hôpital selon la compagnie Delta dont les vols en direction de Toronto ont été annulés pour la journée. L’accident n’implique aucun autre appareil.
Les conditions météo au moment de l’évènement étaient difficiles avec un vent fort, 51 km/h, et des rafales à 64 km/h, une température basse à -9°c et de la neige. Le vent soufflait depuis l’ouest d’où l’utilisation de la piste 23.
Le vol accidenté avait décollé de Minneapolis 1h26 plus tôt avec, donc, 80 personnes à bord, 76 passagers et 4 membres d’équipage. Ce vol était assuré pour le compte de Delta Airlines par le CRJ-900 N932XJ opéré par la compagnie aérienne Endeavor, une filiale de Delta. L’avion a été construit il y a une quinzaine d’années.
Les vols au départ et surtout à destination de Toronto ont été ensuite fortement perturbés pendant un peu plus de trois heures, l’accident ayant entraîné de nombreuse attentes en vol et une cinquantaine de déroutements, jusqu’à ce que les opérations reprennent sur les pistes 24R et 24L au sud des installations.
Le bureau d’enquête canadien va mener l’enquête, le NTSB US ayant annoncé, logiquement, lui apporter son assistance.
Les images sont spectaculaires en particulier celles issues d’une vidéo prise par un passager quittant l’épave de l’avion alors que les camions de pompiers sont encore en train de l’arroser.
Avec la turbine TP-R90, la start-up française Turbotech est en passe de révolutionner le monde… Read More
Eric Schwartz, instructeur planeur et ancien prévisionniste aéronautique chez Météo-France, partage son expérience dans un… Read More
Fort de ses excellents résultats 2024 et en dépit d’un contexte géopolitique instable, Airbus maintient… Read More
Lufthansa Technik peut considérablement augmenter son empreinte industrielle en Amérique du Nord grâce à son… Read More
Helsing annonce la production de 6.000 drones de frappe HX-2 à destination de l'Ukraine. Cette… Read More
L'avion d'affaires Jetcruzer avait reçu l'approbation de la FAA mais n'avait jamais été produit en… Read More
This website uses cookies.