Publicité
Transport Aérien

Un biréacteur régional CRJ-900 se retourne sur la piste de Toronto

Published by
Frédéric Marsaly

Il était 14h13, heure locale à Toronto, lorsque le vol DL4819 en provenance de Minneapolis à destination de Toronto a été victime d’un accident grave après son atterrissage. Pour des raisons qui restent à déterminer, l’appareil s’est retourné et a subi des dommages importants. Néanmoins les 80 personnes se trouvant à bord ont été évacuées.

18 personnes ont été ensuite conduites à l’hôpital selon la compagnie Delta dont les vols en direction de Toronto ont été annulés pour la journée. L’accident n’implique aucun autre appareil.

Les conditions météo au moment de l’évènement étaient difficiles avec un vent fort, 51 km/h, et des rafales à 64 km/h, une température basse à -9°c et de la neige. Le vent soufflait depuis l’ouest d’où l’utilisation de la piste 23.

reconstitution sous Google Earth de la finale du vol DL4819 grâce aux données fournies par Flightradar24.com. © Flightradar24.com


Le vol accidenté avait décollé de Minneapolis 1h26 plus tôt avec, donc, 80 personnes à bord, 76 passagers et 4 membres d’équipage. Ce vol était assuré pour le compte de Delta Airlines par le CRJ-900 N932XJ opéré par la compagnie aérienne Endeavor, une filiale de Delta. L’avion a été construit il y a une quinzaine d’années.

Les vols au départ et surtout à destination de Toronto ont été ensuite fortement perturbés pendant un peu plus de trois heures, l’accident ayant entraîné de nombreuse attentes en vol et une cinquantaine de déroutements, jusqu’à ce que les opérations reprennent sur les pistes 24R et 24L au sud des installations.

Le bureau d’enquête canadien va mener l’enquête, le NTSB US ayant annoncé, logiquement, lui apporter son assistance.

Les images sont spectaculaires en particulier celles issues d’une vidéo prise par un passager quittant l’épave de l’avion alors que les camions de pompiers sont encore en train de l’arroser.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Le vagabond des airs – Poétique du ciel #143

Accroché sous son aile delta, le Suisse Didier Favre (1947-1994) a traversé les Alpes, du… Read More

22 mars 2025

Biblio – Le vol de l’avion léger expliqué au pilote

Daniel Agnoux propose aux pilotes avion et ULM d'étudier les mécanismes qui régissent le vol.… Read More

22 mars 2025

REX – Une erreur de piste d’atterrissage

Le 8 décembre 2021, un bi turbopropulseur Piper PA-31T1 doit réaliser une évacuation sanitaire au… Read More

22 mars 2025

Willie Walsh (IATA) à boulet rouge sur Heathrow

Suite à la fermeture totale de l’aéroport Londres Heathrow, Willie Walsh, le directeur général de… Read More

21 mars 2025

Calendrier des meetings aériens 2025

Meetings aériens, spectacles aériens publics, journées portes ouvertes des aéro-clubs, rassemblement d'avions historiques, shows aériens…… Read More

21 mars 2025

Thales à la tête d’un consortium européen pour renforcer la défense aérienne

Le français Thales va coordonner les travaux d'un programme européen réunissant 23 industriels, centres de… Read More

21 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.