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Un Boeing 737 de Swiftair s’écrase en Lituanie

En provenance de Leipzig, le Boeing 737-400 de Swiftair s'est écrasé à environ 1,6 kilomètre du seuil de la piste 19 de l'aéroport de Vilnus, à côté d'un bâtiment de deux étages, qui a ensuite pris feu. © Swiftair

Un Boeing 737-400SF espagnol de Swiftair s'est écrasé le 25 novembre 2024 en approche finale à l'aéroport de Vilnius. L'avion venait de Leipzig et était opéré pour le compte de DHL.

Peu avant 5 h 30, heure locale, lundi 25 novembre 2024, un Boeing 737-400 cargo converti avec quatre personnes à bord s’est écrasé en Lituanie. L’avion de 31 ans, immatriculé EC-MFE, était exploité par la compagnie aérienne espagnole Swiftair pour le compte de DHL. Il avait décollé de l’aéroport de Leipzig/Halle deux heures et demie plus tôt sous le numéro de vol BSC18D et s’approchait de l’aéroport de Vilnius lorsque l’accident s’est produit.

Le Boeing 737-400 s’est écrasé à environ 1,6 kilomètre du seuil de la piste 19 de l’aéroport, à côté d’un bâtiment de deux étages, qui a ensuite pris feu. Dans l’accident, l’un des quatre occupants de l’avion a été tué et trois autres occupants ont survécu avec des blessures. Une personne serait morte au sol.

Au moment de l’accident, le vent du nord soufflait à 17 nœuds. La base des nuages ​​se trouvait à 500 pieds au-dessus du sol. La température a été mesurée à 1 degré Celsius et le point de rosée était à -1 degré. La visibilité au sol était supérieure à 10 kilomètres.

L’avion qui s’est écrasé a été construit en 1993 pour Australian Airlines. Il a ensuite été exploité par Qantas pendant 20 ans avant de voler pour la compagnie cambodgienne Wat Phnom Airlines pendant environ neuf mois. Lors du dépôt de bilan de cette compagnie, l’avion est retourné au bailleur, la Bank of Utah, qui l’a fait transformer en cargo puis l’a loué à Swiftair. L’EC-MFE vole aux couleurs de DHL pour Swiftair depuis 2015.

Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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