Publicité
Transport Aérien

Un Boeing 737 de Swiftair s’écrase en Lituanie

Published by
Volker K. Thomalla

Un Boeing 737-400SF espagnol de Swiftair s’est écrasé le 25 novembre 2024 en approche finale à l’aéroport de Vilnius. L’avion venait de Leipzig et était opéré pour le compte de DHL.

Peu avant 5 h 30, heure locale, lundi 25 novembre 2024, un Boeing 737-400 cargo converti avec quatre personnes à bord s’est écrasé en Lituanie. L’avion de 31 ans, immatriculé EC-MFE, était exploité par la compagnie aérienne espagnole Swiftair pour le compte de DHL. Il avait décollé de l’aéroport de Leipzig/Halle deux heures et demie plus tôt sous le numéro de vol BSC18D et s’approchait de l’aéroport de Vilnius lorsque l’accident s’est produit.

Le Boeing 737-400 s’est écrasé à environ 1,6 kilomètre du seuil de la piste 19 de l’aéroport, à côté d’un bâtiment de deux étages, qui a ensuite pris feu. Dans l’accident, l’un des quatre occupants de l’avion a été tué et trois autres occupants ont survécu avec des blessures. Une personne serait morte au sol.

Au moment de l’accident, le vent du nord soufflait à 17 nœuds. La base des nuages ​​se trouvait à 500 pieds au-dessus du sol. La température a été mesurée à 1 degré Celsius et le point de rosée était à -1 degré. La visibilité au sol était supérieure à 10 kilomètres.

L’avion qui s’est écrasé a été construit en 1993 pour Australian Airlines. Il a ensuite été exploité par Qantas pendant 20 ans avant de voler pour la compagnie cambodgienne Wat Phnom Airlines pendant environ neuf mois. Lors du dépôt de bilan de cette compagnie, l’avion est retourné au bailleur, la Bank of Utah, qui l’a fait transformer en cargo puis l’a loué à Swiftair. L’EC-MFE vole aux couleurs de DHL pour Swiftair depuis 2015.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité