Publicité
Transport Aérien

Un Boeing 737 de Swiftair s’écrase en Lituanie

Published by
Volker K. Thomalla

Un Boeing 737-400SF espagnol de Swiftair s’est écrasé le 25 novembre 2024 en approche finale à l’aéroport de Vilnius. L’avion venait de Leipzig et était opéré pour le compte de DHL.

Peu avant 5 h 30, heure locale, lundi 25 novembre 2024, un Boeing 737-400 cargo converti avec quatre personnes à bord s’est écrasé en Lituanie. L’avion de 31 ans, immatriculé EC-MFE, était exploité par la compagnie aérienne espagnole Swiftair pour le compte de DHL. Il avait décollé de l’aéroport de Leipzig/Halle deux heures et demie plus tôt sous le numéro de vol BSC18D et s’approchait de l’aéroport de Vilnius lorsque l’accident s’est produit.

Le Boeing 737-400 s’est écrasé à environ 1,6 kilomètre du seuil de la piste 19 de l’aéroport, à côté d’un bâtiment de deux étages, qui a ensuite pris feu. Dans l’accident, l’un des quatre occupants de l’avion a été tué et trois autres occupants ont survécu avec des blessures. Une personne serait morte au sol.

Au moment de l’accident, le vent du nord soufflait à 17 nœuds. La base des nuages ​​se trouvait à 500 pieds au-dessus du sol. La température a été mesurée à 1 degré Celsius et le point de rosée était à -1 degré. La visibilité au sol était supérieure à 10 kilomètres.

L’avion qui s’est écrasé a été construit en 1993 pour Australian Airlines. Il a ensuite été exploité par Qantas pendant 20 ans avant de voler pour la compagnie cambodgienne Wat Phnom Airlines pendant environ neuf mois. Lors du dépôt de bilan de cette compagnie, l’avion est retourné au bailleur, la Bank of Utah, qui l’a fait transformer en cargo puis l’a loué à Swiftair. L’EC-MFE vole aux couleurs de DHL pour Swiftair depuis 2015.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.