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Categories: Transport Aérien

Un Dreamliner à Paris

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Bruno Rivière

Le Boeing 787 Dreamliner, appartenant à la compagnie Ethiopian Airlines, s’est posé ce matin à Paris-CDG. Il s’agissait du premier vol commercial de ce tout nouveau long-courrier moyen-porteur de Boeing à Paris…



C’est donc ce matin vers 11h00 que le Boeing 787 Dreamliner aux couleurs d’Ethiopian Airlines a atterri sur la piste 4 de Roissy, pour venir se garer au terminal 2A. A en lire le communiqué d’Aéroports de Paris, l’aéroport parisien accueille « pour la première fois un Boeing 787 Dreamliner, le dernier-né des avions de ligne du constructeur américain. » Le communiqué ajoute même « pour sa première visite et conformément à la tradition aéronautique, le nouvel appareil [a été] arrosé par les pompiers d’Aéroports de Paris. »

En réalité, un 787 – sous la livrée de Boeing – s’était déjà posé à Roissy-CDG. C’était le 4 novembre 2010, à 19h10 précisément. Il avait passé la nuit dans le hangar d’Air France réservé aux A380. Cet appareil – numéroté ZA006 – était reparti de Roissy le lendemain à 18h35. Il sortait juste des usines d’Everett et avait été présenté à Air France-KLM…

Ethiopian Airlines, qui a réceptionné ce Boeing 787 de la série -800 à Seattle le 14 août dernier, est la première compagnie aérienne africaine à utiliser le Dreamliner. Un avion à la pointe de la technologie, qui justifie peut-être son prix catalogue de 206,8 millions de dollars.

Venu d’Addis Abeba via Bruxelles, le gros bimoteur de 220 tonnes de masse maximale au décollage est équipé de réacteurs General Electric GEnx, et configuré pour accueillir 24 passagers en classe affaires et 246 en classe économie.

Ethiopian Airlines, membre de Star Alliance, est le premier transporteur africain – et le troisième au monde après les japonaises ANA et JAL – à exploiter le 787.

Bruno Rivière

Ethiopian Airlines a commandé 10 Boeing 787 Dreamliner
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Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • Un Dreamliner à Paris
    Pour info, la piste la plus au sud à CDG: 08R/26L est celle qui est appelée piste 4.
    C'est aussi l'avant dernière piste à avoir été construite à CDG, la piste 3 étant la dernière à avoir été mise en service.

    On a aussi pour les autres pistes les appellations:
    Piste 1 : 09R / 27L
    Piste 2 : 08L / 26R
    Piste 3 : 09L / 27R

    Les pistes 1 et 3 forment le doublet Nord ; les pistes 2 et 4, le doublet Sud.

    @Antoine, maintenant, si tu demandes une baïonnette ne la demande pas pour la piste 2...

    Salutations!

  • Un Dreamliner à Paris
    @Antoine,
    Merci Antoine d'avoir relevé ce "couac" et de nous avoir fait partager un peu de tes connaissances aéronautiques suite à la lecture de cette brève!
    C'est maintenant beaucoup plus clair pour nous les pilotes...

    Le plus passionnant reste à suivre...

    Vraiment, je tiens à te remercier pour ce moment magique que tu nous as offert à tous!
    Roissy avec ses deux doublets et l'hypothétique "piste 04 qui serait un peu en travers de tout..."

    C'est beau, on s'y voit déjà, quel talent!

    J'attends déjà avec impatience d'autres publications de ta part!
    Sois assuré de ma lecture!

    Lisez moi au second degré...

    Dommage qu’AF n’intégrera pas les 787 avant 2016, pendant ce temps, l’écart se creuse...

  • Un Dreamliner à Paris
    Bonjour,

    Quand on s'adresse à des pilotes et pas au "commun des mortels" pour qui la piste 38 pourrait exister, parler de piste 4, ca veut dire quoi ? C'est la quatrième piste de construite ?

    A Roissy je connais les 09/27 (au nord) et les 08/26 (au sud) : droite et gauches pour les deux doublets. Mais pas de piste 04 qui serait un peu "en travers" de tout...

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Bruno Rivière

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