140 scénarii de collisions ont été étudiés par simulations durant 14 mois. Les résultats vont de la déformation de la structure de l'avion sans gravité jusqu'à la pénétration d'un élément du drone dans la structure de l'avion, comme la voilure © ASSURE
L’étude de l’ Alliance for System Safety of UAS through Research Excellence (ASSURE) a débuté en février 2016 et ses résultats viennent d’être publiés par la FAA.
La première étape a été de déterminer les scenarii de collisions les plus probables à la fois pour les appareils transportant des passagers et pour les drones. L’équipe de chercheurs a ensuite sélectionné un modèle informatique d’avion commercial, un business jet et un drone.
Définition des modèles informatiques
Les caractéristiques des B737 et A320...
3 commentaires
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MdR , faire une étude pour se convaincre qu’à poids égal un drone fera plus de dégât qu’un volatile composé à 70% d’eau…ma fille de 5 ans aurait pu leur dire et leur faire économiser de précieuses ressources ! Blague à part les drones de ce poids sont haut de gamme et il est très facile de les limiter a une hauteur max (400 pieds pour les US et 500 en Europe réglementairement). A moins d’être assez stupide pour utiliser un drone à proximité d’un aéroport….le danger aéronautique le plus évident concerne les zones d’entrainement militaires très basse altitude dans lesquelles un hélicoptère par exemple peut debouler à 50 pieds….
Pourquoi ne pas supprimer les bords d’attaques des ailes et des empennages afin éviter les dégâts de moyennes et hautes sévérités ?
Ou bien, pourquoi ne pas restreindre l’utilisation des drones aux titulaires d’un ATPL avec expérience 1500 hdv ?
Ou alors, pourquoi ne pas limiter à 10 mètres le rayon de liberté d’un drone en lui attachant un fil à la patte ?
La liberté des uns s’arrête la ou commence celle des autres.
Oui, c’est une bonne idée, d’autant que ce sont des pièces qui ne servent à rien sur un avion et qui sont rajoutés uniquement pour l’alourdir et augmenter son prix.
Quant au « rayon de liberté » du drone, on pourrait le limiter à 2m, ceci permettrait d’aller le récupérer avec une échelle en cas de problème.
Avez vous pensé à faire breveter ces idées ?