Publicité
Transport Aérien

Un été radieux pour les aéroports français

Published by
Gil Roy

Près de 18 millions de passagers ont transité par les aéroports français en août 2018, soit +4,4% de plus qu’en août 2017. Clermont-Ferrand, Bastia, Pau ou encore Bordeaux affichent des croissances mensuelles spectaculaires. Quant à Paris-CDG, c’est une journée historique qu’il a enregistré, le 12 août 2018.

Le 12 août 2018, en effet, Aéroports de Paris a comptabilisé à Roissy-Charles de Gaulle 248.466 passagers dans la journée. Un nouveau record, en phase avec la performance estivale. Sur les deux mois de juillet et août 2018, le trafic dans les aéroports parisiens s’est élevé à 20,6 millions de passagers, contre 19,9 millions l’an dernier.

Bordeaux a également vécu un mois historique en enregistrant la plus importante croissance (+13,7%) depuis début 2018. Les vols low cost, moteur de la croissance de l’aéroport, concentrent plus de la moitié du trafic mensuel (447.300 passagers soit +19,2%) et easyJet conserve son statut de leader avec une hausse de +19,7% soit 240.800 passagers. Pour sa part, Brest a connu le meilleur mois d’août depuis sa mise en service. Le flux de passagers est en augmentation sur presque tous les segments.

Le trafic aérien sur les aéroports français en août 2018

AEROPORT Août 2018 A.18 / A.17 Cumul 2018 2018 / 2017
Paris CDG 7.163.347 +4,5% 48.237.737 +3,4%
Paris Orly 3.084.319 +3,6% 22.333.589 +2,9%
Nice 9.500.000 +4,2%
Lyon 7.400.000 +7,0%
Toulouse 806.974 +1,8% 6.395.770 +4,3%
Marseille 960.123 +1,1% 6.301.820 +3,6%
Mulhouse 919.375 +10,7% 5.647.619 +7,5%
Bordeaux 729.533 +13,7% 4.567.564 +8,0%
Beauvais 365.830 +5,97% 2.516.660 +0,95%
Nantes 661.499 +10,16% 4.171.655 +13,16%
Pointe à Pitre 250.598 -2,93% 1.753.267 +2,3%
Lille 217.181 +4,9% 1.410.911 +10,8%
Montpellier 190.621 -0,90% 1.252.225 +1,21%
Ajaccio 267.610 +10,9% 1.202.509 +8,3%
Bastia 246.401 +15,67% 1.082.320 +9,75%
Strasbourg 117.551 +5,6% 827.472 +8,8%
Biarritz 149.021 +1,26% 813.675 -1,36%
Brest 95.060 +10,58% 673.587 +3,64%
Rennes 92.800 +14,5% 571.537 +15,6%
Figari 160.845 +3,7% 565.315 +3,0%
Pau 40.024 +13,53% 397.225 +1,76%
Toulon 69.879 +11% 392.864 +12%
Lourdes-Tarbes 55.834 +3,0% 326.285 +6,0%
Clermont-Fd 35.596 +19,13% 288.731 +10,12%
Calvi 72.992 +7,83% 254.310 +3,58%
Limoges 36.449 -17,1% 207.411 -5,4%
Metz-Nancy
Dinard 15.533 -11,4% 76.450 -11,8%
© Aerobuzz.fr

Dans son bulletin statistique mensuel, la DGAC note que «  la croissance, a ce mois-ci, été davantage soutenue par le marché intérieur que par l’international. » C’est un fait notable et il est à mettre au crédit du dynamisme des liaisons métropolitaines transversales (+11,0%) et du trafic entre la Métropole et les Outre-Mer (+6,2%). « En cumul annuel, le trafic intérieur progresse de +2,8% malgré la fragilité des liaisons radiales métropolitaines (-2,3%). » Ce regain d’activité sur le domestique profite ce mois-ci encore, plus aux transporteurs étrangers (+9,7%) qu’au pavillon français (+3,8%). L’écart de croissance continue de se creuser : « ce différentiel s’établit à -2,5 points en août et se chiffre à -4,2 points sur les huit premiers mois de l’année. »

Dans ce contexte, les professionnels du transport aérien français semblent attendre de moins en moins de résultats tangibles des Assises nationales du transport aérien dont les conclusions devraient être présentées dans les semaines à venir par la ministre des transports. Ils prennent les devants en organisant une table ronde (25 mars 2018 à 17h00) à l’occasion du salon IFTM du tourisme. Une façon de dire au gouvernement qu’ils attendent toujours une réponse aux 20 propositions qu’ils lui ont faites.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité