Publicité
Transport Aérien

Un été radieux pour les aéroports français

Published by
Gil Roy

Près de 18 millions de passagers ont transité par les aéroports français en août 2018, soit +4,4% de plus qu’en août 2017. Clermont-Ferrand, Bastia, Pau ou encore Bordeaux affichent des croissances mensuelles spectaculaires. Quant à Paris-CDG, c’est une journée historique qu’il a enregistré, le 12 août 2018.

Le 12 août 2018, en effet, Aéroports de Paris a comptabilisé à Roissy-Charles de Gaulle 248.466 passagers dans la journée. Un nouveau record, en phase avec la performance estivale. Sur les deux mois de juillet et août 2018, le trafic dans les aéroports parisiens s’est élevé à 20,6 millions de passagers, contre 19,9 millions l’an dernier.

Bordeaux a également vécu un mois historique en enregistrant la plus importante croissance (+13,7%) depuis début 2018. Les vols low cost, moteur de la croissance de l’aéroport, concentrent plus de la moitié du trafic mensuel (447.300 passagers soit +19,2%) et easyJet conserve son statut de leader avec une hausse de +19,7% soit 240.800 passagers. Pour sa part, Brest a connu le meilleur mois d’août depuis sa mise en service. Le flux de passagers est en augmentation sur presque tous les segments.

Le trafic aérien sur les aéroports français en août 2018

AEROPORT Août 2018 A.18 / A.17 Cumul 2018 2018 / 2017
Paris CDG 7.163.347 +4,5% 48.237.737 +3,4%
Paris Orly 3.084.319 +3,6% 22.333.589 +2,9%
Nice 9.500.000 +4,2%
Lyon 7.400.000 +7,0%
Toulouse 806.974 +1,8% 6.395.770 +4,3%
Marseille 960.123 +1,1% 6.301.820 +3,6%
Mulhouse 919.375 +10,7% 5.647.619 +7,5%
Bordeaux 729.533 +13,7% 4.567.564 +8,0%
Beauvais 365.830 +5,97% 2.516.660 +0,95%
Nantes 661.499 +10,16% 4.171.655 +13,16%
Pointe à Pitre 250.598 -2,93% 1.753.267 +2,3%
Lille 217.181 +4,9% 1.410.911 +10,8%
Montpellier 190.621 -0,90% 1.252.225 +1,21%
Ajaccio 267.610 +10,9% 1.202.509 +8,3%
Bastia 246.401 +15,67% 1.082.320 +9,75%
Strasbourg 117.551 +5,6% 827.472 +8,8%
Biarritz 149.021 +1,26% 813.675 -1,36%
Brest 95.060 +10,58% 673.587 +3,64%
Rennes 92.800 +14,5% 571.537 +15,6%
Figari 160.845 +3,7% 565.315 +3,0%
Pau 40.024 +13,53% 397.225 +1,76%
Toulon 69.879 +11% 392.864 +12%
Lourdes-Tarbes 55.834 +3,0% 326.285 +6,0%
Clermont-Fd 35.596 +19,13% 288.731 +10,12%
Calvi 72.992 +7,83% 254.310 +3,58%
Limoges 36.449 -17,1% 207.411 -5,4%
Metz-Nancy
Dinard 15.533 -11,4% 76.450 -11,8%
© Aerobuzz.fr

Dans son bulletin statistique mensuel, la DGAC note que «  la croissance, a ce mois-ci, été davantage soutenue par le marché intérieur que par l’international. » C’est un fait notable et il est à mettre au crédit du dynamisme des liaisons métropolitaines transversales (+11,0%) et du trafic entre la Métropole et les Outre-Mer (+6,2%). « En cumul annuel, le trafic intérieur progresse de +2,8% malgré la fragilité des liaisons radiales métropolitaines (-2,3%). » Ce regain d’activité sur le domestique profite ce mois-ci encore, plus aux transporteurs étrangers (+9,7%) qu’au pavillon français (+3,8%). L’écart de croissance continue de se creuser : « ce différentiel s’établit à -2,5 points en août et se chiffre à -4,2 points sur les huit premiers mois de l’année. »

Dans ce contexte, les professionnels du transport aérien français semblent attendre de moins en moins de résultats tangibles des Assises nationales du transport aérien dont les conclusions devraient être présentées dans les semaines à venir par la ministre des transports. Ils prennent les devants en organisant une table ronde (25 mars 2018 à 17h00) à l’occasion du salon IFTM du tourisme. Une façon de dire au gouvernement qu’ils attendent toujours une réponse aux 20 propositions qu’ils lui ont faites.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.