En août 2018, le trafic aérien intérieur est en hausse, une croissance qui profite plus aux compagnies étrangères qu'au pavillon français. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Près de 18 millions de passagers ont transité par les aéroports français en août 2018, soit +4,4% de plus qu’en août 2017. Clermont-Ferrand, Bastia, Pau ou encore Bordeaux affichent des croissances mensuelles spectaculaires. Quant à Paris-CDG, c’est une journée historique qu’il a enregistré, le 12 août 2018.
Le 12 août 2018, en effet, Aéroports de Paris a comptabilisé à Roissy-Charles de Gaulle 248.466 passagers dans la journée. Un nouveau record, en phase avec la performance estivale. Sur les deux mois de juillet et août 2018, le trafic dans les aéroports parisiens s’est élevé à 20,6 millions de passagers, contre 19,9 millions l’an dernier.
Bordeaux a également vécu un mois historique en enregistrant la plus importante croissance (+13,7%) depuis début 2018. Les vols low cost, moteur de la croissance de l’aéroport, concentrent plus de la moitié du trafic mensuel (447.300 passagers soit +19,2%) et easyJet conserve son statut de leader avec une hausse de +19,7% soit 240.800 passagers. Pour sa part, Brest a connu le meilleur mois d’août depuis sa mise en service. Le flux de passagers est en augmentation sur presque tous les segments.
AEROPORT | Août 2018 | A.18 / A.17 | Cumul 2018 | 2018 / 2017 |
Paris CDG | 7.163.347 | +4,5% | 48.237.737 | +3,4% |
Paris Orly | 3.084.319 | +3,6% | 22.333.589 | +2,9% |
Nice | 9.500.000 | +4,2% | ||
Lyon | 7.400.000 | +7,0% | ||
Toulouse | 806.974 | +1,8% | 6.395.770 | +4,3% |
Marseille | 960.123 | +1,1% | 6.301.820 | +3,6% |
Mulhouse | 919.375 | +10,7% | 5.647.619 | +7,5% |
Bordeaux | 729.533 | +13,7% | 4.567.564 | +8,0% |
Beauvais | 365.830 | +5,97% | 2.516.660 | +0,95% |
Nantes | 661.499 | +10,16% | 4.171.655 | +13,16% |
Pointe à Pitre | 250.598 | -2,93% | 1.753.267 | +2,3% |
Lille | 217.181 | +4,9% | 1.410.911 | +10,8% |
Montpellier | 190.621 | -0,90% | 1.252.225 | +1,21% |
Ajaccio | 267.610 | +10,9% | 1.202.509 | +8,3% |
Bastia | 246.401 | +15,67% | 1.082.320 | +9,75% |
Strasbourg | 117.551 | +5,6% | 827.472 | +8,8% |
Biarritz | 149.021 | +1,26% | 813.675 | -1,36% |
Brest | 95.060 | +10,58% | 673.587 | +3,64% |
Rennes | 92.800 | +14,5% | 571.537 | +15,6% |
Figari | 160.845 | +3,7% | 565.315 | +3,0% |
Pau | 40.024 | +13,53% | 397.225 | +1,76% |
Toulon | 69.879 | +11% | 392.864 | +12% |
Lourdes-Tarbes | 55.834 | +3,0% | 326.285 | +6,0% |
Clermont-Fd | 35.596 | +19,13% | 288.731 | +10,12% |
Calvi | 72.992 | +7,83% | 254.310 | +3,58% |
Limoges | 36.449 | -17,1% | 207.411 | -5,4% |
Metz-Nancy | ||||
Dinard | 15.533 | -11,4% | 76.450 | -11,8% |
© Aerobuzz.fr |
Dans son bulletin statistique mensuel, la DGAC note que « la croissance, a ce mois-ci, été davantage soutenue par le marché intérieur que par l’international. » C’est un fait notable et il est à mettre au crédit du dynamisme des liaisons métropolitaines transversales (+11,0%) et du trafic entre la Métropole et les Outre-Mer (+6,2%). « En cumul annuel, le trafic intérieur progresse de +2,8% malgré la fragilité des liaisons radiales métropolitaines (-2,3%). » Ce regain d’activité sur le domestique profite ce mois-ci encore, plus aux transporteurs étrangers (+9,7%) qu’au pavillon français (+3,8%). L’écart de croissance continue de se creuser : « ce différentiel s’établit à -2,5 points en août et se chiffre à -4,2 points sur les huit premiers mois de l’année. »
Dans ce contexte, les professionnels du transport aérien français semblent attendre de moins en moins de résultats tangibles des Assises nationales du transport aérien dont les conclusions devraient être présentées dans les semaines à venir par la ministre des transports. Ils prennent les devants en organisant une table ronde (25 mars 2018 à 17h00) à l’occasion du salon IFTM du tourisme. Une façon de dire au gouvernement qu’ils attendent toujours une réponse aux 20 propositions qu’ils lui ont faites.
Gil Roy
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Je note qu'il n'y a rien dans la ligne réservée à Lorraine Airport...
Nous n'avons pas reçu les chiffres malgré nos relances.
Comment se réjouir d'une augmentation du trafic aérien qui pollue autant par son bruit que par ses émissions de produits? Ce développement va à l'encontre de tous les choix économiques et de société qu'il faut faire le plus rapidement possible.
Et l'impact écologique ?
Bonjour,
(Petite) correction : la photo montre un survol de l’agglomération Bordelaise et non Lyonnaise.
Cordialement