Eurocopter a confié à Hermès la transformation de son modèle EC135. L’objectif est de vendre un hélicoptère griffé tous les deux mois, à partir de fin 2008.
Eurocopter a présenté lors de la 60ème convention annuelle de la NBAA (Atlanta, 25-27 septembre 2007) un hélicoptère EC135 dont la transformation a été confiée à Hermès. En choississant de s’associer à ce grand nom du luxe, le numéro un mondial démontre sa volonté de prendre une part de marché significative sur le segment de l’hélicoptère d’affaires, un créneau en forte croissance sur lequel se sont placés tous les constructeurs.
Hermès ne s’est pas contenté d’un simple aménagement. Il a véritablement transformé l’appareil pour répondre à l’attente d’une clientèle exigente. « L’idée a été de s’attacher à optimiser chaque détail, à partir du moment où le passager arrive », nous a expliqué Markus Steinke, vice-président du programme EC135. C’est ainsi que le patin de série a été remplacé par un modèle de section beaucoup plus large pour faciliter l’accès à bord.
La cabine, recouverte de la célèbre toile beige utlisée depuisprès d’un siècle par Hermès, a été divisée en trois volumes indépendants. Une cloison partiellement vitrée sépare le poste de pilotage de la cabine passagers. La soute est indépendante. L’accès se fait, à l’extérieur, par l’arrière de la machine. Elle s’ouvre par deux portes et un rayon a été installé pour faciliter le rangement des bagages.
L’aménagement de cet hélicoptère n’est qu’une suite de détails plus remarquables les uns que les autres. C’est par exemple l’habillage du pied du levier de pas collectif. Il a été réalisé en cuir cousu. Une petite fermeture éclair permet d’accès au puit
Au total cette transformation fait l’objet de plus de soixante demandes de validation auprès des autorités de certifications, ce qui prouve, au passage, qu’il s’agit plus que d’un simple traitement esthétique. La livraison du premier EC135 » Hermès » est prévue en octobre 2008, lors de la convention de la NBAA. Eurcopter prévoît d’en livrer un tous les deux mois.
Gil Roy. Atlanta.
Photos : Gil Roy. Evitez de les télécharger sans autorisation préalable.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More