Air France comme l'ensemble des transporteurs aériens, est confrontée à une situation inédite. © Air France
Air France assure aujourd’hui environ 5% de son programme de vols habituel. Conséquence directe : 180 de ses 224 avions sont actuellement au sol, stockés à Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, et Toulouse Blagnac, où la compagnie possède une base de maintenance.
Au plein cœur de la crise, chaque jour, près d’un millier de salariés de la compagnie nationale répartis sur les différents sites de stockage veillent sur les avions immobilisés et assurent l’entretien des 40 appareils qui continuent d’assurer des vols de continuité territoriale et de desserte de destinations clés en Europe et à travers le monde. Air France continue par ailleurs d’assurer des vols de rapatriement des ressortissants français et européens, en coordination avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que des vols cargo, notamment de/vers la Chine, dans le cadre du pont aérien permettant l’acheminement de matériel médical.
L’organisation d’un tel stockage sans précédent est un travail minutieux effectué selon les recommandations des avionneurs.
Parmi les 3 types de stockage avions existants Parking « normal » 2 à 4 semaines maximum. Stockage « actif » de 1 à 3 mois. Stockage « prolongé » plus de 3 mois., Air France a opté pour un stockage dit « actif », adapté aux immobilisations d’une durée comprise entre 1 et 3 mois, et nécessitant environ 150 heures de travail réparties en 3 étapes.
Le stockage initial, l’étape la plus longue, qui consiste à protéger l’avion et à le préparer au stockage avec notamment :
Les activités récurrentes, dont la fréquence dépend du type d’appareil et des recommandations du constructeur, comprenant :
Le déstockage initial, qui prépare la remise en service de l’appareil.
Pour Géry Montreux, Directeur général adjoint Engineering & Maintenance, la priorité est de « maintenir la flotte dans les meilleures conditions pour permettre à nos avions de redécoller en toute sécurité dès que cela sera possible ».
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Dites moi, cet article est bien écrit par votre journaliste ????
L'un des 2 journaux ferait il un plagiat de l'autre ...
Bonne journée
Best regards
https://www.air-journal.fr/2020-04-20-air-france-reprise-des-vols-rapatriements-et-flotte-video-5219640.html
Pas de plagia. Nous avons travaillé au départ du même dossier de presse