Le volcan islandais Eyjafjöll crache à nouveau. L’Irlande ferme ses aéroports. Impression de déjà vu…
Pour la deuxième fois en trois semaines, le volcan islandais Eyjafjöll a pris l’Europe de cours. Depuis 24 heures, il crache à nouveau des cendres dans l’atmosphère, alors qu’une réunion des ministres des transports européens est prévue aujourd’hui à Bruxelles pour tirer les enseignements de la gestion calamiteuse du précédent épisode. Première impactée, l’Irlande a décidé de fermer ses aéroports. La Grande-Bretagne pourrait en faire autant en Ecosse, dès la fin de matinée. Ce scénario renvoie évidemment à la journée du 14 avril 2010 qui a conduit à la fermeture de la quasi totalité de l’espace aérien européen. Autrement dit, les ministres qui, au cœur de la crise, avaient mis cinq jours pour organiser une vidéoconférence qui n’a rien donné de concret, ont, une nouvelle fois, pris leur temps pour débriefer alors que chacun savait que le volcan pouvait, d’un instant à l’autre, cracher un nouveau nuage de cendres.
Si cette nouvelle éruption volcanique se prolonge et que le nuage de cendres qu’elle génère descend sur l’Europe, à quoi pouvons-nous nous attendre cette fois-ci ? Le système d’alerte a été mis en cause, mais il est évident qu’il faut du temps pour le corriger. C’est donc à partir des mêmes éléments que, dans les heures qui viennent, les politiques vont devoir assumer leurs décisions. Reste à savoir jusqu’où sont-ils prêts à bouger le curseur sur l’échelle du principe de précaution. Peut-être n’attendront-ils pas, cette fois-ci, la paralysie totale du ciel européen pour effectuer des tests.
Gil Roy
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Un nouveau nuage de cendres arrive !
Bonjour.
J'habite dans l'axe de la 8/26 d'ORLY.Donc fortement impacté par le bruit.Mais je déplore le comportement de cette "vieille EUROPE".C'est pasmoi,c'est l'autre.En attendant l'ISLANDE ne respecte pas les "NON FUMEURS".....Humoristiquesalutations.JMarie