Flight Adventures qui exploite un simulateur de vol de 777 sur l’aéroport de Strasbourg-Entzheim propose désormais des stages anti-stress aux voyageurs aériens qui ont peur de l’avion.
Cet été 2012, Flight Adventures a débuté ses activités, sur l’aéroport de Strasbourg, en proposant des séances ludiques de simulateur de vol. A partir de 100 euros, n’importe qui peut s’offrir une heure de vol aux commandes d’un Boeing 777. Vibrations des sièges, vision panoramique à 220°, images de synthèses reconstituées à partir de la réalité… Nous ne l’avons pas encore testé, mais il paraît que « l’illusion est parfaite ». Et c’est précisément parce que ce simulateur est réaliste que Flight Adventures l’utilise désormais pour aider les phobiques à surmonter leur peur de l’avion. Le tarif est plus élevé (429 euros), mais la séance est plus longue aussi puisqu’il faut compter la journée. Là, il n’est plus question de s’amuser…
Le stage s’article en deux phases. La première (4 heures) est théorique et consiste à démystifier l’avion en expliquant comment vole un avion, comment sont formés les équipages, comment se déroule un vol, etc. La seconde partie de la journée se déroule dans le simulateur à bord duquel les stagiaires participent à deux vols, l’un au cours duquel tout se passe normalement, l’autre en mode « dégradé », au cours duquel surviennent quelques dysfonctionnements techniques, pannes ou conditions météorologiques difficiles.
« Les sessions sont limitées à 4 personnes. Ce petit nombre permet aussi de favoriser les interactions entre stagiaires », explique Gilles Grégoire, membre de l’aéroclub d’Alsace et fondateur de Flight Adventures. Dans un premier temps, deux stages sont organisés par mois. A noter que pour ceux qui sont amenés à voyager régulièrement dans le cadre de leur travail, le stage peut être pris en charge par leur employeur dans le cadre du Droit Individuel à la Formation.
La rédaction
– Info pratique
Lire : Voyage aérien et gestion du stress
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Un stage anti-stress aéronautique aux commandes d’un simulateur de B777
Exactement, j'ai fait un stage à peu près similaire à Paris et qui comprenait ces questions de phobie et de relaxation, et c'est la première chose que j'ai réussi à appliquer dans l'avion ! Sans la relaxation, je ne sais pas trop si ça va marcher, et pourtant j'étais vraiment le premier à être sceptique sur cette partie du stage...
Un stage anti-stress aéronautique aux commandes d’un simulateur de B777
Bonjour, je suis psychologue et j'ai eu l'occasion de travailler avec des personnes souffrant de la phobie de l'avion.
Ce type de prise en charge est positif, mais il manque 2 points cruciaux. Il faut travailler sur les pensées négatives liées à l'avion et faire des exercices de relaxation. Ce sont deux éléments complémentaires indispensables pour diminuer sa peur.
Tout le monde sait que l'avion est très sur et qu'il n'y a aucun risque, ce n'est pas pour autant que vous êtes rassurés. Il y a donc des besoins supplémentaires à une simple séance d'information, aussi esthétique soit-elle.