Publicité
Transport Aérien

Un taux de descente élevé identifié dans le crash du CRJ900 à Toronto

Published by
Aerobuzz

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a publié son rapport préliminaire sur le crash du CRJ-900 qui s’est produit le 17 février 2025 sur l’aéroport international de Toronto. Le biréacteur de transport régional s’est disloqué en percutant le vol et le fuselage a fini sa course, à l’envers. Aucun décès n’est à déplorer parmi les 76 passagers et 4 membres d’équipage.

Le 17 février 2025, le CRJ-900 aux couleurs d’Endeavor Air pour le compte de Delta Connection avait décollé de l’aéroport international Minneapolis-Saint Paul (KMSP) dans le Minnesota, à destination de l’aéroport international Toronto (CYYZ) avec 4 membres d’équipage et 76 passagers. Pendant l’atterrissage sur la piste 23, l’aéronef a heurté la piste, l’aile droite s’est détachée et un incendie s’est déclaré. L’aéronef s’est renversé et a glissé à l’envers sur la piste, s’immobilisant près de l’intersection de la piste 23 et de la piste 15L. Les services de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs sont intervenus, et tous les passagers et membres d’équipage ont évacué l’aéronef.

Dans son rapport préliminaire, un mois après l’événement, le Bureau de la sécurité des transports du Canada se contente d’établir la chronologie de l’accident, dans la phase finale de l’atterrissage, le vol s’étant déroulé sans incident et l’équipage ayant reçu l’autorisation d’effectuer l’approche à l’aide du système d’atterrissage aux instruments vers la piste 23 à Toronto.

« La vitesse de référence d’atterrissage (VREF) pour l’approche était de 139 nœuds. Selon le manuel de vol d’Endeavor Air pour la série CRJ700/900, « l’approche finale s’effectue à VREF+5 nœuds. En cas de rafales de vent, augmenter la VREF de la moitié du coefficient de rafale, en ne dépassant pas 10 KIAS [vitesse indiquée en nœuds] (le haut du sélecteur). » Lors du vol à l’étude, l’équipage de conduite a réglé le sélecteur de vitesse à VREF+5 nœuds, soit 144 nœuds. Étant donné les rafales de vent signalées, l’approche a été effectuée à 149 nœuds. » (source BSTC)

Une seconde après que l’alerte sonore « fifty [cinquante] » du système d’avertissement de proximité du sol amélioré (EGPWS) a retenti pour indiquer que l’aéronef se trouvait à 50 pieds AGL, l’alerte « sink rate [taux de descente] » de l’EGPWS a retenti, indiquant un taux de descente élevé. « La vitesse anémométrique de l’aéronef était de 136 nœuds, sa vitesse sol de 111 nœuds et le taux de descente était resté à environ 1100 pi/min. L’angle d’inclinaison a augmenté et est passé à 4,7° à droite. La poussée des moteurs était stable à un N1 d’environ 43 %. », précise le rapport préliminaire. 2,6 seconds plus tard, les roues touchaient le sol.

Lorsque le train d’atterrissage principal droit a touché la piste, le CRJ 900 était « incliné de 7,5° à droite, avec une assiette en cabré de 1°, une accélération verticale de 3 g et un taux de descente d’environ 1098 pi/min (18,3 pi/s). »

Ensuite tout est allé très vite comme le détail le BSTC. « Au toucher des roues, la contrefiche latérale qui est attachée au train d’atterrissage principal droit s’est rompue, le train d’atterrissage s’est plié en position rentrée, l’emplanture d’aile s’est rompue entre le fuselage et le train d’atterrissage, et l’aile s’est détachée du fuselage, libérant un nuage de carburéacteur, qui a pris feu. La séquence exacte des événements reste à déterminer en procédant à un examen plus à fond des surfaces de rupture.

L’aéronef a ensuite commencé à glisser sur la piste. Le fuselage a glissé le long de la piste 23, basculant vers la droite jusqu’à ce qu’il se renverse. Une grande partie de la queue, dont la majeure partie de la dérive et la totalité du stabilisateur horizontal, s’est détachée pendant le renversement.

L’aéronef est sorti de la piste du côté droit dans une zone gazonnée couverte de neige et s’est immobilisé sur la piste 15L, près de l’intersection avec la piste 23, à environ 75 pieds au-delà du bord droit de la piste 23. L’aile droite, y compris le train d’atterrissage principal droit, s’est complètement détachée de l’aéronef et a glissé sur environ 215 pieds plus loin le long de la piste 23.

Lorsque l’aéronef s’est immobilisé, une évacuation a commencé. Tous les occupants ont évacué l’aéronef. Au moment de rédiger ce rapport préliminaire, il est confirmé que, parmi les 80 occupants, 21 ont été blessés, dont 2 qui ont été signalés comme grièvement blessés. »

Il faut attendre quelques mois avant que le Bureau de la sécurité des transports du Canada analyse cet accident et en titre les enseignements.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Bonjour. Merci pour ces précisions. Et on n'a pas d'info sur pourquoi le pilote n'a pas fait d'arrondi, ici? (En revoyant les videos, on voit que la vitesse verticale reste reste à peu près constante jusqu'au toucher)

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025

Une opportunité à saisir pour les Cadets du RSA

A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More

15 avril 2025

Un Van’s RV-9A au diesel avec le Continental CD-155

En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More

15 avril 2025

Coulson rachète quatre C-130H ex-RNZAF

Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More

15 avril 2025

L’eVTOL japonais SkyDrive en vol pour l’Expo 2025 Osaka

SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.