L'aéroport Marseille-Marignane (ci-dessus) multiplie les ouvertures de lignes et affiche une croissance record de son trafic passagers en juin 2019 (+14,1%) avec Brest (+16,6%). © C. Moirenc / AMP
Les aéroports français sont dans l’attente. Le premier semestre 2019 se clôt sur un mois de juin 2019 nuancé (+5,9%). Paris-Orly (+2,5%) et Toulouse (+1,2%) redressent la tête. Nice (+8,2%) s’envole. Lille (+7,9%) tient le rythme et Beauvais (+4,26%) ralentit.
A mi-parcours de l’exercice 2019, la croissance du transport aérien de passagers fléchit sur plusieurs aéroports français. Le contexte politico-économique mondial ne laisse rien présager de bon pour les mois à venir. La Chine continue à pâtir de son bras de fer avec les USA. Les tensions dans la Détroit d’Ormuz font craindre une crise pétrolière. L’ « Ecotaxe » imposée par la France n’arrange rien.
Les problèmes de Boeing avec son 737MAX ont des répercussions directes sur l’offre des aéroports. Plusieurs compagnies sont contraintes de modifier leurs programmes. C’est le cas d’Air Canada. Ryanair, pour sa part, a annoncé la fermeture temporaire de plusieurs de ses bases l’hiver prochain, mais aussi l’été 2020. Même si l’on ne peut pas s’empêcher de penser que la compagnie irlandaise saute sur cette excuse pour procéder à un délestage conjoncturel, il est indéniable que le retard des livraisons de ses 135 Boeing 737 MAX 200 en commande n’arrange pas ses affaires. Au mieux, elle espère disposer d’ici mai 2020 de 30 MAX contre les 58 initialement programmés.
Ces derniers mois, la croissance des aéroports régionaux français a été dopée par la multiplication des ouvertures de lignes par les compagnies low cost européennes. En cas de crise économique, le balancier pourrait revenir beaucoup plus violemment.
Gil Roy
AEROPORT | Juin 2019 | J.19 / J.18 | Cumul 2019 | 2019 / 2018 |
Paris CDG | 6.917.207 | +6,4% | 36.339.412 | +7,1% |
Paris Orly | 3.010.429 | +2,5% | 15.982.927 | -0,1% |
Nice | 1.528.310 | +8,2% | 6.666.144 | +5,7% |
Lyon | 5.695.000 | +8,6% | ||
Toulouse | 896.401 | +1,2% | 4.733.931 | +0,6% |
Marseille | 966.865 | +14,1% | 4.740.759 | +8,4% |
Mulhouse | 4.200.000 | +10,2% | ||
Bordeaux | 3.484.640 | +12,0% | ||
Beauvais | 350.502 | +4,26% | 1.930.963 | +7,34% |
Nantes | 735.920 | +16,46% | 3.365.482 | +18,07% |
Pointe à Pitre | 171.172 | +5,81% | 1.320.666 | +3,94% |
Lille | 241.963 | +7,9% | 1.003.662 | +3,7% |
Montpellier | 185.717 | +6,2% | 890.834 | +3,86% |
Bastia | 189.522 | +9,5% | 636.699 | +5,68% |
Strasbourg | 132.729 | +6,8% | 597.603 | +2,5% |
Brest | 120.408 | +16,66% | 588.142 | +13,97% |
Biarritz | 120.618 | +2,21% | 452.049 | -11,36% |
Rennes | 419.000 | +8,6% | ||
Ajaccio | ||||
Pau | 55.537 | -4,40% | 321.568 | +6,72% |
Figari | 110.896 | +12,1% | 258.873 | -0,8% |
Toulon | 55.125 | -10% | 253.720 | +2,0% |
Clermont-Fd | 42.874 | -0,52% | 216.747 | +1,90% |
Lourdes-Tarbes | 50.711 | +2,7% | 210.795 | +1,4% |
Limoges | 33.526 | +2,6% | 141.516 | +5,3% |
Metz-Nancy | 30.702 | -5,69% | 118.014 | +2,40% |
Calvi | 43.357 | +7,24% | 119.965 | +1,11% |
Dinard | 44.000 | -8,7% | ||
© Aerobuzz.fr |
Note : Nous complèterons ce tableau au fur et à mesure que les chiffres nous parviendront des aéroports.
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https://friendsoftheearth.uk/sites/default/files/downloads/aviation_climate_change.pdf
C'est un lien qui presente des chiffres et qui nuance un peu les 2 posts precedents. On y decouvre que sur un trajet de 500 km, l'avion pollue a peine 20% de plus que les voitures, et on sait bien qu'il y a plus de voitures que d'avion dans le monde.
Mais bon, c'est le meme debat qu'un verre a moitie vide ou plein :)
A l'heure où l'on remet en cause les transports notamment aérien pour éviter les émissions de GES, vous trouvez que 5% de croissance est un résultat nuancé ? C'est un résultat décourageant pour l'environnement et les glaces de l'arctique qui fondent comme neige au soleil.
C’est un résultat décourageant --
Sauf si l'on ne considère que le côté "économique" direct (ce qui rentre dans la poche) à l'exclusion de tout autre dégât collatéral qu'en économie hétérodoxe, on appelle : coût externalisé (ce que paie l'ensemble des populations).