Publicité
Transport Aérien

Une approche collaborative de la gestion des turbulences

Published by
Aerobuzz

L’Association du transport aérien international (IATA) lance une plateforme permettant aux compagnies aériennes de partager les données sur les turbulences.

L’objectif poursuivit par IATA avec le projet de cette plateforme baptisée Turbulence Aware est d’améliorer la capacité des compagnies aériennes à prévoir et éviter les turbulences grâce au regroupement et au partage en temps réel des données sur les turbulences émanant des transporteurs aériens participants.

Actuellement, les compagnies aériennes doivent compter sur les pilotes et les avis météorologiques pour réduire les impacts des turbulences. « Bien que ces moyens soient efficaces, ils ont des limitations en raison de la fragmentation des sources de données, des disparités dans le niveau et la qualité de l’information disponible, de l’imprécision quant à la localisation et de la subjectivité des observations », estime IATA. Par exemple, il n’y a pas d’échelle standard de la gravité des turbulences qu’un pilote peut signaler, autre que l’utilisation des termes « léger », « modéré » ou « grave », de sorte que les rapports sont très subjectifs et varient selon la taille de l’aéronef et l’expérience du pilote.

La plateforme Turbulence Aware a pour ambition de structurer le recueil des données auprès de plusieurs transporteurs aériens et d’en assurer un contrôle rigoureux de la qualité. Ensuite, les données seront consolidées en une source de données unique, anonymisée et objective accessible à tous les participants. « Turbulence Aware devient une information exploitable lorsque l’information est transmise aux régulateurs de vol des compagnies aériennes ou aux systèmes d’alerte embarqués. On obtient alors le premier système d’information mondial, en temps réel, détaillé et objectif à l’usage des pilotes et du personnel opérationnel pour la gestion des turbulences. », affirme IATA.

Les transporteurs aériens estiment que le problème de la gestion des turbulences devrait s’aggraver avec les changements climatiques qui influencent les modèles météorologiques. Cela affecte à la fois la sécurité et l’efficience des vols. Les turbulences sont la première cause de blessures chez les passagers et les membres d’équipage en cas d’accident non mortel (selon la FAA). Au fur et à mesure des progrès en matière de données sur les turbulences à tous les niveaux de vol, les pilotes pourront prendre des décisions plus éclairées sur les niveaux de vol supérieurs dans des conditions atmosphériques plus calmes.

IATA affirme que sa plate-forme « Turbulence Aware » suscite déjà beaucoup d’intérêt parmi les compagnies aériennes. Delta Air Lines, United Airlines et Aer Lingus ont signé des contrats ; Delta fournit déjà ses données au programme. « L’approche collaborative de l’IATA dans la création de Turbulence Aware, basée par des données de sources ouvertes, fait en sorte que les compagnies aériennes auront accès à de l’information permettant d’atténuer l’impact des turbulences. Ce système, conjugué à l’application brevetée Flight Weather Viewer de Delta, devrait consolider les réductions importantes déjà observées en termes de blessures reliées aux turbulences subies par les passagers et les membres d’équipage et d’émissions de carbone », a déclaré Jim Graham, vice-président principal, Opérations de vol chez Delta.

Les essais opérationnels de la première version de la plateforme seront menés au cours de 2019, et les commentaires seront recueillis tout au long du processus auprès des compagnies aériennes participantes. Le produit final sera lancé tôt en 2020.

Aerobuzz.fr

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité