Publicité
Transport Aérien

Croissance du trafic aérien français soutenue en avril 2019

Published by
Gil Roy

En avril 2019, plusieurs aéroports français affichent une croissance à deux chiffres qui s’explique en partie par le mauvais mois d’avril 2018, perturbé par les grèves d’Air France. Toutefois, l’activité est stimulée par l’ouverture de nombreuses lignes. Seuls Orly (-0,4%) et Toulouse (-1,5%) ne sont pas dans le rythme.

Globalement, en avril 2019, la Direction du transport aérien (DGAC) a comptabilisé une hausse de +9,1% du trafic aérien en France. La progression est de +10,1% pour le national et +8,8% pour l’international. La plus spectaculaire performance est une nouvelle fois à mettre au crédit de Nantes-Atlantique qui fait un bond de +36,40% dû en grande partie à l’ouverture de 21 nouvelles lignes entre mars et avril 2019, des fréquences supplémentaires sur plusieurs destinations, dont Paris-CDG. En revanche, Toulouse-Blagnac recule de -1,5% du fait d’une offre en retrait à l’international (-11,6%).

Le trafic passagers sur les aéroports français en avril 2019

AEROPORT Avril 2019 A.19 / A.18 Cumul 2019 2019 / 2018
Paris CDG 6.496.273 +12,9% 22.962.014 +7,6%
Paris Orly 2.947.172 -0,4% 10.202.805 +0,3%
Nice 1.269.138 +9,5% 3.786.174 +5,8%
Lyon 3.600.000 +9,6%
Toulouse 838.576 -1,5% 2.997.540 +1,1%
Marseille 913.756 +12,2% 2.907.220 +8,0%
Mulhouse 2.500.000 +10,3%
Bordeaux 2.000.000 +12,4%
Nantes 693.458 +36,40% 1.944.433 +20,82%
Beauvais 354.178 +6,75% 1.225.276 +8,89%
Pointe à Pitre
Lille 190.821 +8,5% 551.025 +3,6%
Montpellier 159.014 +4,29% 549.187 +4,58%
Brest 108.200 +30,01% 358.729 +13,83%
Strasbourg 115.788 +11,8% 354.855 +4,3%
Ajaccio 136.308 +3,9% 310.310 +0,9%
Bastia 120.194 +11,72% 306.941 +8,68%
Rennes 77.414 +7,0% 256.529 +14,8%
Biarritz 104.887 +10,72% 232.666 -20,81%
Clermont-Fd 40.619 +4,78% 149.460 +0,01%
Toulon 44.086 -7% 134.564 +11%
Lourdes-Tarbes 42.778 -3,9% 83.336 -8,7%
Figari 58.472 +26,4% 81.073 -5,8%
Limoges 29.375 -1,3% 77.883 +7,8%
Metz-Nancy 20.786 -4,08% 56.443 +15,54%
Calvi 21.636 +1,43% 48.158 +6,44%
Dinard 10.371 -5,3% 21.489 -15,0%
© Aerobuzz.fr

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité