Publicité
Transport Aérien

Croissance du trafic aérien français soutenue en avril 2019

Published by
Gil Roy

En avril 2019, plusieurs aéroports français affichent une croissance à deux chiffres qui s’explique en partie par le mauvais mois d’avril 2018, perturbé par les grèves d’Air France. Toutefois, l’activité est stimulée par l’ouverture de nombreuses lignes. Seuls Orly (-0,4%) et Toulouse (-1,5%) ne sont pas dans le rythme.

Globalement, en avril 2019, la Direction du transport aérien (DGAC) a comptabilisé une hausse de +9,1% du trafic aérien en France. La progression est de +10,1% pour le national et +8,8% pour l’international. La plus spectaculaire performance est une nouvelle fois à mettre au crédit de Nantes-Atlantique qui fait un bond de +36,40% dû en grande partie à l’ouverture de 21 nouvelles lignes entre mars et avril 2019, des fréquences supplémentaires sur plusieurs destinations, dont Paris-CDG. En revanche, Toulouse-Blagnac recule de -1,5% du fait d’une offre en retrait à l’international (-11,6%).

Le trafic passagers sur les aéroports français en avril 2019

AEROPORT Avril 2019 A.19 / A.18 Cumul 2019 2019 / 2018
Paris CDG 6.496.273 +12,9% 22.962.014 +7,6%
Paris Orly 2.947.172 -0,4% 10.202.805 +0,3%
Nice 1.269.138 +9,5% 3.786.174 +5,8%
Lyon 3.600.000 +9,6%
Toulouse 838.576 -1,5% 2.997.540 +1,1%
Marseille 913.756 +12,2% 2.907.220 +8,0%
Mulhouse 2.500.000 +10,3%
Bordeaux 2.000.000 +12,4%
Nantes 693.458 +36,40% 1.944.433 +20,82%
Beauvais 354.178 +6,75% 1.225.276 +8,89%
Pointe à Pitre
Lille 190.821 +8,5% 551.025 +3,6%
Montpellier 159.014 +4,29% 549.187 +4,58%
Brest 108.200 +30,01% 358.729 +13,83%
Strasbourg 115.788 +11,8% 354.855 +4,3%
Ajaccio 136.308 +3,9% 310.310 +0,9%
Bastia 120.194 +11,72% 306.941 +8,68%
Rennes 77.414 +7,0% 256.529 +14,8%
Biarritz 104.887 +10,72% 232.666 -20,81%
Clermont-Fd 40.619 +4,78% 149.460 +0,01%
Toulon 44.086 -7% 134.564 +11%
Lourdes-Tarbes 42.778 -3,9% 83.336 -8,7%
Figari 58.472 +26,4% 81.073 -5,8%
Limoges 29.375 -1,3% 77.883 +7,8%
Metz-Nancy 20.786 -4,08% 56.443 +15,54%
Calvi 21.636 +1,43% 48.158 +6,44%
Dinard 10.371 -5,3% 21.489 -15,0%
© Aerobuzz.fr

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité