Publicité
Transport Aérien

Une nouvelle compagnie transatlantique 100% Airbus A380 est née

Published by
Gil Roy

L’A380 n’a pas dit son dernier mot. Un entrepreneur anglais mise sur le super jumbo d’Airbus pour lancer une nouvelle compagnie aérienne avec un avion pour commencer et rapidement trois de plus.

James Asquith est le PDG et fondateur de Global Airlines, une compagnie aérienne qui devrait être officiellement lancée cet été. Il veut proposer à ses futurs passagers une autre façon de voyager, quelle que soit la classe, en misant sur l’espace qu’offre l’A380. Les premiers vols transatlantiques de la compagnie sont attendus pour le printemps 2024.

Gobal Airlines est la deuxième compagnie à se lancer avec des A380 d’occasion. La première a été la portugaise Hi Fly qui a exploité un A380 de 2017 à fin 2020. Il s’agissait du numéro de série MSN006 qui avait été exploité pendant une dizaine d’années par Singapore Airlines. C’est ce même avion que Global Airlines a acquis auprès de son propriétaire Doric Aviation.

Depuis son retrait de la flotte de Hi Fly et sa restitution à Doric, l’A380 était stocké par Tarmac Aerosave. Global Airlines a opté pour l’achat plutôt que pour la location. La jeune compagnie en devenir a le soutien financier d’investisseurs et de sa maison mère Holiday Swap.

James Asquith, le PDG et fondateur de Global Airlines, avec sa nouvelle acquisition. © Global Airlines

« L’achat de notre premier avion montre que nous sommes en bonne voie pour lancer Global. La prochaine étape consistera à réviser et à réaménager l’avion en fonction de nos spécifications élevées, afin d’offrir à nos clients la meilleure expérience dans le ciel d’aujourd’hui. Le fait d’acquérir nos avions plutôt que de les louer témoigne de notre engagement en faveur de la sécurité financière et de la résilience dès le premier jour.« , affirme James Asquith.

La compagnie précise que « L’acquisition de l’A380 par Global Airlines s’est faite à un prix non divulgué, qui devrait se situer dans une fourchette à huit chiffres, ce qui démontre la volonté de la compagnie d’acquérir des actifs de grande qualité et d’investir dans sa réussite future. » Pour sa part, Sibylle Paehler, Managing Partner chez Doric, a déclaré :  » Nous sommes convaincus que Global Airlines acquerra d’autres A380 dans un avenir proche« . La compagnie a déjà annoncé que trois autres acquisitions doivent rejoindre la flotte dans les mois à venir.

Global Airlines ambitionne d’opérer quatre Airbus A380. © Global Airlines

Les A380 de Global devraient être aménagés avec 471 sièges. Sur son site internet, Global Airlines évoque la possibilité d’installer « des équipements plus grands et plus luxueux, tels que des bars à bord, des salons et même des douches dans les classes supérieures. »

Global Airlines devrait présenter en détail sa proposition aux passagers, révéler un certain nombre de partenariats industriels uniques, ainsi que ses futurs réseaux de routes et ses aspirations en matière de croissance dans le courant de l’été.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • J’ai toujours pensé que les A380 construits étaient loin de finir leur vie. En revanche toujours étonné qu’aucun exploitant ne fasse du low cost de masse. Certifié pour 853 passagers il n’a jamais été aménagé pour plus de 615. Et encore Peu d’avions chez un exploitant du golfe. Ou est le sir Freddy Laker du A380 ??? Les passagers adorent cet avion. Air Austral voulait le faire mais n’avais pas les moyens d’acheter ces avions neufs par force à l’époque.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité