Pour faire face à l’accroissement du trafic sur l’aéroport international du Caire, une troisième piste et une nouvelle tour de contrôle ont été réalisées par ADPI, filiale d’architecture et d’ingénierie d’Aéroports de Paris.
La nouvelle tour de contrôle de l’aéroport international du Caire a été inaugurée par le Président Egyptien Hosni Moubarak, le 21 octobre 2010. Du haut de ses 110 mètres, elle domine la plate-forme aéroportuaire qui a accueilli en 2009, 14 millions de passagers. Pour faire face à l’accroissement de trafic, une troisième piste a également été construite. L’ensemble a été réalisé par ADPIADPI est une société française d’architecture et d’ingénierie qui réalise, dans...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Une nouvelle tour de contrôle pour l’aéroport du Caire
Egis Avia (ex-Sofréavia), société d’ingénierie aéroportuaire, filiale du groupe Egis elle-même filiale de la CDC, a réalisé en clé en main, études et réalisations, la vigie de la tour de contrôle du Caire en tant que sous-traitant de l’entreprise générale Orascom Constructions Industries Egypt (OCIE).
Les études ont été réalisées sur la base de l’esquisse de l’équipe ADPi – Dar el Handash. Elles ont compris l’ensemble des études détaillées et d’exécution.
Avec l’aide de :
· EML (entreprises métalliques Loncle) à Saint Malo pour la note de calcul, la préfabrication et le montage à blanc de la structure métallique.
· TVITEC (Espagne) pour la fourniture de vitrage trempé-feuilleté bleu vert.
· DAFI (Toulouse) pour la mise au point des murs rideaux de façade sur les 21 côtés du polygone de la vigie.
Le montage de la structure métallique et des vitrages a été effectué par une équipe de monteurs français.
Le montage des vitrages à 110 mètres de hauteur a nécessité la mise au point d’un système d’échafaudage volant spécial (voir photo jointe).
Une nouvelle tour de contrôle pour l’aéroport du Caire
Espérons que cette réalisation (esthétiquement parfaite de mon point de vue) soit plus fonctionnelle que celle d’Albert Bray, réalisation ADPI également. Des choix techniques discutables: porte à air comprimé (donc compresseur dans la tour…à entendre!!), escalier interne accessible aux oiseaux et surtout à leurs fientes, vue obstruée en vigie par des poteaux ne servant à rien et surtout sans toilettes. Heureusement le propriétaire et le SNA corrigent petit à petit les erreurs, des sanitaires ont été livrées et des poteaux disparaissent … Demandez aux contrôleurs ils en parleront mieux!