Pour faire face à l’accroissement du trafic sur l’aéroport international du Caire, une troisième piste et une nouvelle tour de contrôle ont été réalisées par ADPI, filiale d’architecture et d’ingénierie d’Aéroports de Paris.
La nouvelle tour de contrôle de l’aéroport international du Caire a été inaugurée par le Président Egyptien Hosni Moubarak, le 21 octobre 2010. Du haut de ses 110 mètres, elle domine la plate-forme aéroportuaire qui a accueilli en 2009, 14 millions de passagers. Pour faire face à l’accroissement de trafic, une troisième piste a également été construite. L’ensemble a été réalisé par ADPIADPI est une société française d’architecture et d’ingénierie qui réalise, dans le monde entier, de grands projets d’aménagement et des bâtiments complexes (aéroports, stades, immeubles, opéra,…). Ses activités d’architecture et d’ingénierie couvrent le conseil, la planification, la maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage déléguée. ADPI réalise actuellement plus de 100 projets dans le monde. Créée en 2000, ADPI est une filiale d’Aéroports de Paris. Son chiffre d’affaires s’est élevé en 2009 à 118 millions d’euros. Alain Le Pajolec en est le Président-directeur général., mandaté par la firme libanaise Dar Al Handasah, comme consultant sous-traitant auprès de Cairo Airport Autority (CAC).
Par ailleurs, ADPI s’est aussi vu confier la rédaction du processus de transition vers la nouvelle tour afin de guider le client dans toutes les étapes nécessaires à cette délicate opération, aussi bien sur les aspects techniques et gestion des risques, que sur les questions opérationnelles. Plusieurs tests de basculement des opérations entre l’ancienne et la nouvelle tour de contrôle ont été réalisés en ce début de semaine afin de sécuriser la transition et d’en valider le processus.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Une nouvelle tour de contrôle pour l’aéroport du Caire
Egis Avia (ex-Sofréavia), société d’ingénierie aéroportuaire, filiale du groupe Egis elle-même filiale de la CDC, a réalisé en clé en main, études et réalisations, la vigie de la tour de contrôle du Caire en tant que sous-traitant de l’entreprise générale Orascom Constructions Industries Egypt (OCIE).
Les études ont été réalisées sur la base de l’esquisse de l’équipe ADPi – Dar el Handash. Elles ont compris l’ensemble des études détaillées et d’exécution.
Avec l’aide de :
· EML (entreprises métalliques Loncle) à Saint Malo pour la note de calcul, la préfabrication et le montage à blanc de la structure métallique.
· TVITEC (Espagne) pour la fourniture de vitrage trempé-feuilleté bleu vert.
· DAFI (Toulouse) pour la mise au point des murs rideaux de façade sur les 21 côtés du polygone de la vigie.
Le montage de la structure métallique et des vitrages a été effectué par une équipe de monteurs français.
Le montage des vitrages à 110 mètres de hauteur a nécessité la mise au point d’un système d’échafaudage volant spécial (voir photo jointe).
Une nouvelle tour de contrôle pour l’aéroport du Caire
Espérons que cette réalisation (esthétiquement parfaite de mon point de vue) soit plus fonctionnelle que celle d'Albert Bray, réalisation ADPI également. Des choix techniques discutables: porte à air comprimé (donc compresseur dans la tour...à entendre!!), escalier interne accessible aux oiseaux et surtout à leurs fientes, vue obstruée en vigie par des poteaux ne servant à rien et surtout sans toilettes. Heureusement le propriétaire et le SNA corrigent petit à petit les erreurs, des sanitaires ont été livrées et des poteaux disparaissent ... Demandez aux contrôleurs ils en parleront mieux!