Les riverains peuvent suivre le trafic de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry. Sur cette capture d'écran on distingue les deux pistes et les quatre stations de mesure de bruit survolées par les avions à l'arrivée et au départ. A l'ouest, on peut voir aussi le trafic de l'aéroport d'aviation générale de Lyon-Bron. © Aerobuzz.fr
Aéroports de Lyon met à la disposition des riverains de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry un nouveau site web regroupant l’ensemble des actions mises en œuvre à leur intention (Lyon Aéro Emploi, aides aux associations, aides à l’insonorisation, etc). Il propose notamment un suivi des trajectoires aériennes et la possibilité de déposer des réclamations.
L’aéroport de Lyon, avant qu’il passe sous le contrôle de Vinci Airports, avant même qu’il soit rebaptisé en 2000, quand il s’appelait encore Lyon-Satolas, a toujours entretenu une ligne ouverte avec ses riverains. Très tôt il s’est doté d’un service dédié et d’un médiateur (à partir de 1996). La culture du dialogue est profondément ancrée dans l’Est lyonnais.
Il existe depuis 2000, au sein même de l’aéroport, un espace dédié aux habitants des 42 communes riveraines où sont organisées des rencontres avec les élus et des visites. C’est ici aussi là que les riverains peuvent venir suivre en léger différé le trafic et en particulier rejouer un vol qu’ils ont estimé bruyant. Une sorte de FlightRadar24 à la lyonnaise… Dorénavant, ils n’auront plus à se déplacer. Cette possibilité est intégrée au nouveau site internet que leur dédie Aéroports de Lyon.
Les riverains peuvent ainsi, sans se déplacer, obtenir des informations sur un avion qui vient de les survoler et qu’ils estiment être anormalement bruyant. Il y a autour de l’aéroport des stations de mesure du bruit. Leurs mesures sont affichées en permanence. L’aéroport joue cartes sur table. Le décalage d’une heure est justifié par la volonté de corréler trajectoire et affiche de la mesure du bruit. Ils peuvent ensuite se retourner vers le médiateur.
Le nouveau site dédié aux riverains de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry regroupe toutes les actions en faveur des riverains concernant notamment les aides à l’insonorisation des logements, les offres d’emploi des 200 entreprises implantées sur la plate-forme aéroportuaireEn 1996, à l’initiative de sa Direction du Développement Durable, Aéroports de Lyon a créé Satoemplois afin de faciliter l’accès des riverains aux emplois de la plate-forme aéroportuaire et de répondre aux demandes des entreprises du site. En 2001, Pôle Emploi s’est associé à cette démarche par convention partenariale., les possibilités de subventions aux associations locales, etc. La politique d’Aéroports de Lyon en faveur de l’environnement y est logiquement développée.
Gil Roy
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.