Le 20 mars 2012, une rame test de TGV fret a relié l’aéroport Lyon-Saint Exupéry à Londres St Pancras, via Paris CDG et le tunnel sous la Manche. Cette démonstration préfigure le futur dispositif Euro Carex de transport intermodal de conteneurs aériens sur un réseau ferré express.
Pour remotiver les troupes rien de tel qu’un événement médiatisé. Afin de sortir le projet Euro Carex de la torpeur dans laquelle il a insidieusement glissé, un test de transport de marchandises express a été réalisé en vraie grandeur, le 20 mars 2012. A 16h42, le TGV fret N°27274 est parti de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry à destination de la gare St-Pancras à Londres en empruntant le tunnel sous la Manche et le réseau britannique High Speed One, après avoir pris...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Une rame test TGV fret remet Euro Carex sur les rails
Pour les deux commentaires qui disent « pourquoi faudrait-ol que les marchandises aillent aussi vite », attention : il ne s’agit absolument pas de transporter à 320 km/h les marchandises, que ce soit les pommes de terres destinées à votre supermarché, l’essence pour votre station service ou les meubles pour votre magasin préféré!
L’objectif est uniquement de transporter les colis, le courrier, genre Chronopost./UPS/TNT.
« La construction de ligne LGV pour le fret, génèrent un désastre écologique » Là aussi il n’a jamais été question de construire des lignes TGV pour le fret, mais de passer des trains de fret sur les ligne LGV déjà construites pour les passagers, en expoitant les créneaux horaires où ces lignes sont peu employées (tard le soir, tot le matin).
Une rame test TGV fret remet Euro Carex sur les rails
Tout le monde se préoccupe du CO2, mais tous les voisins des aéroports vont être content de voir le trafic de nuit baisser … Si un train équivaut à 10 avions …
En France c’est La Poste qui, la première et aussi la dernière, a compris l’intérêt de TGV fret : elle possède 2,5 rames qui roulent essentiellement entre Paris et Avignon.
Les premiers TGV (dit Sud-Est) possède un compartiment ‘cargo’ qui aurait pu embarquer 1 tonne de fret ou de courrier rapide ou … si cela avait été bien organisé mais ….c’est la SNCF 🙁
La question ‘philosophique’ (soulevée dans un autre commentaire) que je me pose : pourquoi faut-il donc que les marchandises aillent aussi vite ? N’est-on pas tombé sur la tête ?
Une rame test TGV fret remet Euro Carex sur les rails
pour economiser les emissions de gaz à effet de serre pas besoin d’aller vite au contraire plus on va vite plus on consomme de maniére exponentielle.
avant on produisait de la qualité il y avait un stock disponible à la vente. maintenant on produit de la merde; le stock à disparu, alors il faut vite livrer une marchandise qui vient de loin et qui casse souvent. on marche sur la tête!
Une rame test TGV fret remet Euro Carex sur les rails
Un projet qui n’est pas sans rappeler l’utilisation courantes dans les années 1965-70 des wagons spéciaux rail-route ,wagons à bord desquels les remorques routières étaient acheminées.
Une rame test TGV fret remet Euro Carex sur les rails
La construction de ligne LGV pour le fret, génèrent un désastre écologique tel, quelle ne compense pas les petites émissions de CO2 éviter par ce moyen de transports !