L’aéroport de Bruxelles est appelé à devenir le premier aéroport au monde à mélanger sur place le kérosène et le biocarburant. Il s’agit de l’un des volets de l’ambitieux projet Stargate de Brussels Airport pour une aviation plus verte.
Suite à un appel à projets de l’Union européenne, Brussels Airport a pris l’initiative fin 2020 de soumettre, avec un consortium de 21 partenaires réunissant notamment trois aéroports européens, des compagnies aériennes, des institutions de mobilité et de recherche et des gouvernements, un programme ambitieux (« Stargate ») pour développer des innovations et des initiatives visant à accélérer la transition vers une aviation plus verte. Le projet Stargate de Brussels Airport a été sélectionné et recevra 24,8 millions d’euros de subventions dans le cadre du EU Green Deal pour réaliser ces projets dans les années à venir.
Sur le plan de la décarbonation, le consortium entend notamment faire rouler les avions au sol via des engins électriques et déployer des véhicules électriques ou à hydrogène pour les activités de manutention au sol au cours des prochaines années. En tant que partenaire du consortium, DHL a acheté les premiers véhicules électriques pour les activités de manutention au sol pour les essayer sur le terrain.
Une usine de mélange de biocarburants sera donc construite à Brussels Airport. Brussels Airport deviendra ainsi le premier aéroport au monde à mélanger sur place le kérosène et le biocarburant. Le pourcentage de biocarburant pourra ainsi être systématiquement augmenté. Les compagnies aériennes partenaires de Stargate (Brussels Airlines, TUI et DHL) seront les premières à l’utiliser. Parallèlement à ce projet, le consortium travaillera également au développement d’un camion-citerne électrique et à la récupération des graisses et huiles usagées pouvant être utilisées pour ce biocarburant.
Sur le plan de la production d’électricité, le consortium se penchera sur des solutions pour étendre l’offre en énergie renouvelable et étudiera à cette fin les possibilités de partenariats avec les communes voisines. Un parc de panneaux solaires supplémentaire est par exemple envisagé, et une étude de faisabilité est en cours sur la construction d’un bioréacteur à l’aéroport, dans lequel les déchets organiques des compagnies aériennes, et si possible des communes voisines, peuvent être transformés en énergie.
Sur le plan de l’amélioration de la qualité de l’environnement local, l’objectif sera d’affiner les techniques existantes et l’innovation. Il s’agit de l’amélioration de l’efficacité des vols et d’atterrissages verts, une technique d’atterrissage permettant de réduire la consommation de carburant, le niveau d’émissions et la nuisance sonore. Une nouvelle innovation qui devrait permettre de considérablement diminuer le bruit au sol et le niveau d’émissions lors des essais moteurs des avions est également en cours de développement.
Pour finir, Stargate s’engagera également dans l’amélioration de la mobilité à l’aéroport et dans ses environs et la promotion des alternatives à la voiture, notamment en recherchant et en testant des solutions pour les passagers qui arrivent en train avec des valises et en optimalisant l’accessibilité de la gare, en collaboration avec la SNCB. Des efforts seront également déployés pour soutenir la numérisation et développer des solutions pour centraliser davantage les informations et les rendre plus accessibles pour les passagers.
Pour Stargate, Brussels Airport travaille en collaboration avec 21 partenaires de toute l’Europe, parmi lesquels trois autres aéroports: Athens International Airport, Budapest Airport et Toulouse Blagnac Airport. Tout comme Brussels Airport, ces aéroports ont atteint la neutralité carbone dans leurs opérations internes et ont chacun leurs priorités en matière de durabilité. Dans le cadre de Stargate, les aéroports échangeront leurs connaissances et expériences, et les initiatives qui porteront leurs fruits à Brussels Airport seront également déployées et adaptées dans ces aéroports.
Les autres partenaires du consortium sont Brussels Airlines, TUI, DHL Aviation, Engie Laborelec, Air Cargo Belgium, Skytanking, skeyes, To70, Lux Mobility, Université d’Hasselt, Centre d’expertise Erasmus UPT, IES R&D, Sopra Steria, Province du Brabant flamand, Quatra, Institut Flamand pour la Recherche Technologique (VITO), SNCB et Institut Flamand pour la Logistique.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More