Publicité
Categories: Transport Aérien

United Airlines programme la reprise des vols de ses Boeing 787

Published by
Thierry Dubois

Les voyants semblent progressivement repasser au vert pour le Boeing 787. Après le vol de certification de vendredi, United Airlines a établi un calendrier de reprise de l’exploitation. Reprise envisagée des vols : 31 mai 2013.



United Airlines a programmé la reprise des vols de ses Boeing 787. Selon le calendrier établi par la compagnie américaine, la ligne Houston-Denver reprendra en 787 dès le 31 mai. Le 10 juin marquera la reprise des vols internationaux, avec un Denver-Tokyo.

Entre temps, les 787 de United reprendront du service sur d’autres lignes intérieures. « Nous adapterons notre programme de vols au fur et à mesure que la visibilité s’améliore sur la certification [d’une nouvelle batterie] et les chantiers de modification à entreprendre », explique un porte-parole. United exploitait six 787 avant la suspension des vols.

Vendredi 5 avril 2013, Boeing avait accompli un vol marquant la fin des essais d’homologation du « nouveau système de batterie ». C’est l’avion n°86, destiné à être livré ultérieurement au transporteur polonais LOT, qui avait servi de plate-forme de test. A son bord, 11 personnes dont deux représentants de la FAA – l’autorité américaine de l’aviation civile.

Le vol (une boucle au départ d’Everett, près de Seattle) avait duré 1h49. De quoi étudier le fonctionnement de la batterie « dans des conditions normales et anormales de vol ». Après analyse des données recueillies, les résultats devaient être transmis ces jours-ci à la FAA.
La nouvelle batterie adopte une meilleure isolation – électrique et thermique – de chaque accumulateur.

En outre, l’enceinte de la batterie est renforcée. Elle est aussi « inertée » : on élimine l’oxygène à l’intérieur afin d’éviter tout incendie. Quant à la plage de charge, elle est désormais plus étroite : le niveau minimal de charge est relevé, le niveau maximal est abaissé.
Boeing avait donné la longue liste des changements dès la mi-mars.

Thierry Dubois

United Airlines envisage la reprise des vols de ses 787, à partir du 31 mai 2013, sur des lignes intérieures…
Sur cette photo apparaît clairement l'enceinte – jusqu'à 3 mm d'épaisseur – en acier.
C'est un Boeing 787 destiné à LOT Airlines qui a servi de banc d'essai à la nouvelle batterie.
Meilleure isolation des accumulateurs, plage de charge plus étroite... Boeing a revu et corrigé la batterie.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité