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Vers un rééquilibrage inéluctable du système aéroportuaire français

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Gil Roy

Au-delà de la première que constitue l’entrée d’investisseurs chinois dans le capital d’Aéroport Toulouse-Blagnac, un mouvement de fond se dessine en régions. La baisse de l’influence d’Air France, la montée en puissance des low cost et les ambitions de nouveaux transporteurs du Golfe et d’Asie stimulent les ambitions des aéroports régionaux français qui contestent, plus que jamais, l’hégémonie d’Aéroports de Paris, et remettent en question une gestion opaque des droits de trafic.


L’effet de surprise passé, la presse a retenu que les nouveaux actionnaires chinois d’Aéroport Toulouse-Blagnac avaient pour objectif d’atteindre 18 millions de passagers par an en 2030 (contre 7,5 M cette année). En d’autres temps, dans cette perspective, Toulouse aurait pu être qualifié de laboratoire, mais la mondialisation est passée par là, et chacun veut en tirer profit tout de suite sans attendre de voir comment les nouveaux gestionnaires de Toulouse allaient s’y prendre pour atteindre leurs ambitieux objectifs. Lyon et Toulouse qui sont les suivants sur la liste du gouvernement, tout comme Bordeaux dont le trafic international explose, ne se contentent plus des miettes que veut bien leur laisser Paris. Les deux aéroports parisiens concentrent 44% du trafic total métropolitains et surtout la quasi totalité des vols long courrier réguliers. Et cette situation n’est plus acceptable.

Jeudi dernier, quelques heures seulement avant que le ministre de l’économie ne fasse part du choix du gouvernement dans le dossier toulousain, les chefs d’entreprises lyonnais (Medef et CGPME) lançaient une pétition électronique pour obtenir deux fréquences hebdomadaires supplémentaires pour la ligne Lyon-Dubaï assurée par Emirates. Cette action est concertée avec celle de la CCI de Nice qui, au travers d’une pétition lancée mi-octobre, réclame « une plus juste répartition des droits de trafic aériens au profit des aéroports de Nice Côte d’Azur et de Lyon-St Exupery ». Au même moment, l’aéroport de Bordeaux dévoilait la campagne de communication qu’il lance à destination du grand public chinois et des professionnels de l’aérien. L’objectif est d’obtenir l’ouverture d’une ligne directe entre Bordeaux et une métropole chinoise.

Alors que d’un côté, les grands aéroports régionaux dénoncent « la réglementation archaïque limitant les droits intercontinentaux de trafic aérien », de l’autre côté, le député Bruno Leroux, dans son rapport sur la compétitivité du transport aérien propose de « limiter les droits de trafic pour les transporteurs ne respectant pas une concurrence équitable». Sont nommément désignés les transporteurs du Golfe qui « font une concurrence déloyale aux transporteurs long courriers français », autrement dit à Air France.

Le 2 décembre, à la veille de la réunion du Conseil des ministres européens des transports à Bruxelles, le SNPL a abondé dans le sens du député, dénonçant « les compagnies de l’Asie et du Moyen-Orient, en plein essor, (qui) sont souvent subventionnées par les États et bénéficient, par exemple, de facilités sur les aéroports ou de carburant à un prix défiant toute concurrence ». Une fois de plus, le gouvernement va devoir gérer une contradiction.

Parions que Toulouse-Blagnac sera le premier aéroport régional à obtenir une liaison directe avec la Chine.

Gil Roy

2. L'aéroport de Bordeaux à la conquête du marché chinois
2. La CCI de Nice et les entreprises de la Côte d'Azur se mobilisent pour l'aéroport
2. Les entrepreneurs lyonnais réclament un renforcement de la desserte du hud d'Emirates à Dubaï
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Vers un rééquilibrage inéluctable du système aéroportuaire français
    Paris, Paris, @Michaël il ne faut pas oublier que tous les provinciaux sont encore obligés d'y remonter pour prendre leur envol vers les destinations internationales. Pas d'A380 d'Emirates à Nice, les infrastructures aéroportuaires ne le permettent pas encore parce que les polytechniciens Parisiens s'y sont opposés je suppose? Qu'ils viennent habiter en province, je remonterais volontiers à Paris...

    • Vers un rééquilibrage inéluctable du système aéroportuaire français
      Pour info, je suis aussi "victime" de ce centralisme car pour aller de LAX a MRS quand je rend visite a ma famille je n'ai pas trop le choix.
      AF a dessine le paysage aeronautique francais a la fin des annees 80, ce sera difficile de retourner en arriere.
      Et puis comme je l'ai ecrit plus bas, faire du point a point long courrier au depart de la province c'est pas gagne d'avance.
      Il est revolu le temps ou AF proposait un MRS/FDF en 747 ...
      Ils comptent leurs sous maintenant :)))

  • Vers un rééquilibrage inéluctable du système aéroportuaire français
    @Aeris06
    Merci!La barque devient plus lourde!

  • Vers un rééquilibrage inéluctable du système aéroportuaire français
    Mon cher Gil Roy,

    Une nouvelle fois, votre analyse est pertinente.

    DG de l'aéroport de Beauvais pendant treize ans, j'ai vécu l'irrésistible ascension des low costs, à un moment où la DGAC me faisait diviser par deux mes perspectives de croissance, arguant que le low cost était un phénomène anecdotique en France...........
    Et encore, on n'a rien vu, car la part de marché du low cost en France est bien plus faible que dans les autres pays européens !
    Quant à la concurrence "déloyale" d'air France par les compagnies du Golfe,c'est oublier un peu vite que cette concurrence s'exerce d 'aBord par la qualité du service...

    Bien cordialement à vous

    • Vers un rééquilibrage inéluctable du système aéroportuaire français
      Mariane a écrit que la CCI de l'Oise et l'aéroport de Beauvais a versé une contribution a Ryanair de 11.5 ME entre 2001 et 2010.
      Cela fausse t-il la concurrence?

    • Vers un rééquilibrage inéluctable du système aéroportuaire français
      @10H10
      DXB-NCE est en 7/7 à l'année avec un 777-300
      DXB-LYS est en 5/7 me semble-t-il avec un 200

    • Vers un rééquilibrage inéluctable du système aéroportuaire français
      Pour votre info:
      Emirates :
      DXB - CDG, fréquence 7/7 en A 380
      DXB - NCE, fréquence 5/7 en 777-300
      DXB - LYS, fréquence 2/7 en 777-300
      Air France :
      CDG - DXB, fréquence 7/7 en 777-300
      C'est tellement équilibré qu'Emirates rélame d'autres doits!Quils peuvent obtenir puisqu'ils achètent des Airbus.....bien qu'ils aient annulés un gros lot d'A 350

    • Vers un rééquilibrage inéluctable du système aéroportuaire français
      La concurrence est, certes, déloyale envers AF mais concerne aussi :
      Luftansa, British Airways, Singapore et beaucoup d'autres!
      Emirates est meilleure en service, en fréquence, en prix!Il doit y avoir une raison.
      Comment la compagnie d'un état de 80.000km2,10 millions d'habitants exploitant à terme 140 A 380 et 211 B 777 et étant la meilleure sur les critères ci-dessus taille des croupières au monde entier!!!
      Vous devez bien avoir une idée?????

  • Vers un rééquilibrage inéluctable du système aéroportuaire français
    je constate que sur votre site toutes les réactions sont
    trés positives sur le sujet concernant le mal Français sur
    nos aéroports!!!!!!! et notre cher gouvernement que fait-il, absolument rien!!!!!

  • Vers un rééquilibrage inéluctable du système aéroportuaire français
    concernant l'aéroport de DIJON- BOURGOGNE son sort à
    été programmé pour fermeture non rentable!!!!
    il à été repris snc lavalin pour 16 MOIS!!!!! de toute façon c'est reculé pour mieux sauté. et tout nos aéroports régionaux tôt ou tard vontsubir le même sort!!!

  • Vers un rééquilibrage inéluctable du système aéroportuaire français
    c'est terminé notre cher pays et dans le gouffre on n'est
    plus maître chez nous!!!! et malheureusement ce n'est
    pas fini, à moins q'un miracle!!!!!! cela est une autre paire de manches!!!!!!

  • Vers un rééquilibrage inéluctable du système aéroportuaire français
    En ce qui concerne Lyon , par ex , cela vaut aussi pour le fret.Il y a 3 ou 4 ans seulement avec la crise économique et le pétrole cher , plusieurs articles avaient paru , disant que le Beaujolais nouveau n'avait plus les moyens de prendre l'avion , donc on l'a expédié par camions et voie maritime. Cette année les expéditions ont repris de plus belle , battant tous les records ...le Beaujolais a pris la route pour...Paris CDG , et il a embarqué en masse sur des vols cargo de Cathay.Vous en tirez les conclusions que vous voulez. En Allemagne , outre Francfort, il y a aussi Cologne et Leipzig.Mais n'oubliez pas que dans les régions frontalières Françaises
    (notamment en ce qui me concerne), les passagers ont pris l'habitude depuis longtemps de partir d'un aéroport étranger beaucoup plus proche de chez eux que Paris , avec souvent des tarifs beaucoup moins cher , qu'au départ de la capitale.

  • Vers un rééquilibrage inéluctable du système aéroportuaire français
    Faites nous voir votre calcul sur la répartition de la richesse française. Bien sûr paris profite toujours du centralisme datant de louis XIV, pour preuve le mot Province est encore utilisé. Si vous appelez l' administration francaise une richesse, alors oui Paris la concentre.

  • Vers un rééquilibrage inéluctable du système aéroportuaire français
    "La baisse d'influence d'Air France"...n'est ce pas AF qui l'a voulu ainsi en abandonnant a la concurrence toutes les dessertes internationales qu'elle faisait autrefois au départ des régions ? en faisant disparaître Air Inter, elle a voulu simplement organiser le ramassage de la clientèle vers Paris et est restée figée sur ce principe qui ne tient plus aujourd'hui. Amen.

  • Vers un rééquilibrage inéluctable du système aéroportuaire français
    Paris concentre tout le traffic long courrier parce que la demande est forte.
    Il ne faut pas oublier que Paris c'est 80% de la richesse francaise, sans compter le tourisme.
    En province, les liaisons long courriers point a point ne sont que tres rarement rentables.
    L'exemple de EK a lyon est la preuve formelle que EK canibalise les pax AF au travers de son hub a DXB.
    JFK/lyon n'a dure que le temps que AF se rende compte que ce n'etait pas viable.

    • Vers un rééquilibrage inéluctable du système aéroportuaire français
      @michael. 80%?... Pure désinformation! l'IDF toute entière représente 30% du PIB français et peut-être pourrait-on rajouter 5% sur une très large zone alentour. les 65% restant sont donc alimentés par l'économie créée en région. Sans compter que 80% de la population française vit en région, que la demande internationale y est également forte en région, et que le tourisme concentre 50% de certaines économies régionales, sans compter les très nombreuses entreprises présentent dans diverses régions.
      Le risque que le "Tout Paris" en prenne un coup un jour n'est pas négligeable. C'est très cher et de nouvelles destinations économiques à moindre coûts se développent ailleurs dans le monde. Pourquoi alors ne pas procéder à une forte décentralisation française? Certaines régions ont une capacité énorme d'évolution mais tout cela est freiné pour des lobbies qui ne cessent de gangréner l'économie française.
      Ici on ne privilégie pas le pays mais l'IDF et c'est tout. Quand on voit que l'état va mettre 30 milliards d'euros dans les transports parisiens et qu'il demande à justifier durant 5 ans de dossiers 100 millions d'euros pour une ville secondaire, c'est à se demander où vont justement.. 80% des financements...
      C'est bien beau de parler d'AF mais que fait alors cette compagnie pour tenter de développer des lignes court et moyen courrier en région? À Nice par exemple, AF est quasiment absente sur toute l'Europe, pas de potentiel sur l'Europe? Laissez-moi rire. Et je ne parle pas du long-courrier (scandale également). L'absence d'AF rien que sur le moyen-courrier montre clairement que la compagnie n'a aucune vision de sa politique sur les aéroports régionaux. On veut empêcher des compagnie de venir en France alors que notre compagnie nationale ne fait rien du tout ? Un comble, si ce n'est que ce scandale ne doit plus durer.
      Soit AF se développe et présente une stratégie claire pour les aéroports régionaux, soit l'économie des régions qui en demande fortement doit progresser via d'autres compagnies.
      Si la France veut rester en pointe sur le tourisme mondial et sur les secteurs tertiaires et industriels, elle doit désormais s'ouvrir, avec ou sans Air France... et sans le lobbying d'ADP.

    • Vers un rééquilibrage inéluctable du système aéroportuaire français
      que 80% de la richesse nationale soit sur Paris, c'est conclure un peu vite, peut être en ce qui concerne les sièges sociaux, mais comme aurait dit un certain Georges Marchais, les " travailleurs " ne sont pas sur la place de l' Etoile !
      on ne va pas en faire la liste, mais quelques exemples = champagne, Bordelais, Beaujolais, automobiles, avions ( Toulouse, Bordeaux ) réacteurs, electroniques, etc...le pourcentage des habitants confirme également que si Paris est une plaque tournante, rien n' empêche de délocaliser en province, en premier nos chers administratifs...mais ils preferent Paris,
      Le gros problèmes à A.F. semble être que maintenant que les responsables ont obligation de savoir compter, il y a beaucoup trop de freins divers et variés, pour rendre à cette compagnie tout le dynamisme que cette compagnie devrait avoir, dire que certains vols ne seraient pas rentables...c'est à voir, lorsqu'ils sont repris par d'autres compagnies ayant moins de frais généraux, cela fonctionne, alors, qui est responsable ?
      on peut continuer ainsi et dans quelques années, il n'y aura plus de A.F. à chacun de choisir, mais tout l' argent de contribuables qui aura été englouti dans cette compagnie, on aurait pu racheter ( facilement ) l' aeroport de Toulouse, et sans doute les autres qui vont prendre le même chemin.
      Faut-il rappeler que rien que sur Paris, l' Etat est propriétaire de biens immobiliers de très grande valeur, facilement vendables , à commencer par l' Elysée, le Président pourrait être locataire, ne pas oublier que Toulouse laissait un bénéfice annuel d'environ 10 millions...combien coute le Palais ? à quoi sert " la lanterne " ? on continue ?
      une petite comparaison = vente de Blagnac, et la perte des portiques pour écotaxe
      vous voulez d'autres exemples ?
      diriger..." normalement " c'est savoir compter !

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