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Depuis le 1er janvier 2011, les aéroports de Nantes Atlantique et Saint-Nazaire sont gérés par Vinci. Le numéro un mondial de construction et de services associés s’est vu également confier la construction du futur aéroport de Nantes et sa concession pour les 55 ans à venir.
Comme prévu, c’est Vinci qui construira et exploitera le futur aéroport de la région nantaise pour une durée de 55 ans. Dans la même logique, c’est également Vinci qui gère désormais les aéroports existants de Nantes Atlantique et de Saint-Nazaire Montoir. Le contrat signé par la société concessionnaire des aéroports du Grand Ouest, filiale de Vinci Concessions (85 %), en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes (10 %) et Entreprise de Travaux Publics de l’Ouest (ETPO – CIFE) (5 %), est entré en vigueur le 1er janvier 2011.
Dans un communiqué de presse daté du 30 décembre 2010, Vinci précise que « la construction du nouvel aéroport de la région nantaise d’un montant total estimé à 450 millions d’euros sera confiée au groupement d’entreprises composé de Vinci Construction France, Eurovia et ETPO. Il travaillera en étroite collaboration avec l’architecte Jacques Ferrier, le paysagiste Bernard Lassus, ADPi pour l’ingénierie aéroportuaire et les bureaux d’études Sogreah (infrastructure), SCE (aménagement), SETEC (bâtiment) et Elithis (énergétique). Les phases d’études et de démarches préalables débuteront en 2011 et les travaux de construction du nouvel aéroport démarreront en 2014 ». Entrée en service : automne 2017.
L’activité de l’aéroport de Nantes Atlantique a dépassé pour la première fois en 2010, le seuil des 3 millions de passagers annuels. La plateforme de Saint-Nazaire est spécialisée dans l’accueil des activités aéro-industrielles. L’ensemble du personnel des aéroports de Nantes Atlantique et Saint-Nazaire travaillera dans le cadre de la nouvelle concession.
Selon le ministère de l’environnement, « l’Etat et les collectivités locales partenaires du projet, Nantes Métropole, le Département de la Loire Atlantique, les Régions Pays de la Loire et Bretagne, la Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire (CARENE) et la Communauté d’Agglomération de Cap Atlantique se sont engagés à apporter une subvention de 131 M€. Le concessionnaire investit quant à lui 315 M€ sous forme de fonds propres et d’emprunts pour la réalisation des nouvelles infrastructures, en se conformant à un cahier des charges particulièrement exigeant en termes d’insertion environnementale, de limitation des nuisances et de performances énergétiques. ».
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Vinci prend le contrôle de l’aéroport de Nantes… présent et futur.
Vinci a tout intérêt à la construction de ce nouvel aéroport qui leur rapportera beaucoup d'argent et se fiche des conséquences pour l'environnement et l'argent des contribuables.Pour ne citer qu'un exemple il suffit de voir le flop du fameux stade de la ville du Mans toujours réalisé par Vinci et ce qu'il va coûter aux collectivités locales( lire l'article dans les Echos.fr " le stade du Mans au bord du précipice").
Ce sera la même chose pour ce nouvel aéroport qui sera construit en dépit du bon sens. Je vous conseille de visionner le reportage de "Complément d'enquêtes" sur France 2 du 14/03/2013 très intéressant.
Thierry Masson pilote de lignes Air France et son collectif de 200 pilotes contre le projet ont également des arguments très instructifs.
Lorsque j'entends des arguments aussi cyniques que " le nouvel aéroport sera vert" je suis révoltée.
Vinci prend le contrôle de l’aéroport de Nantes… présent et futur.
De grâce, arrêtez le cynisme de faire croire que la construction d'un nouvel aéroport s'inscrit dans une démarche de progrès pour l'environnement