Une semaine après la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines, le premier ministre malaisien annonce l’arrêt des recherches en mer de Chine méridionale. Les autorités ont acquis la conviction que l’avion avait encore volé plus de 6 heures après avoir disparu des écrans radars.
Le premier ministre malaisien Najib Razak a tenu une conférence de presse, samedi 15 mars, tout juste une semaine après la disparition du vol MH370 de Malaysian Airlines. Il a affirmé que les autorités avaient désormais acquis la conviction que l’avion avait volé pendant plus de six heures après avoir disparu des écrans radar, au-dessus de la mer de Chine méridionale, entre la Malaisie et le Vietnam. Un dernier contact satellite aurait, en effet, été établi six heures après...
9 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Vol MH370 : le 777 a poursuivi son vol pendant 6 heures
Une nouvelle plus réconfortante pour les familles mais à prendre avec les précautions qui s’imposent car si cela donne un espoir de retrouver les passagers vivants et membres d’équipages vivants alors pourquoi ce détournement?
Sans revendications ni demande de rançon connues qu’adviendra t-il alors des passagers et membres d’équipage et de l’appareil on peut craindre le pire.
Vol MH370 : le 777 a poursuivi son vol pendant 6 heures
Une dépressurisation explosive…..?
Si les débris retrouvés au large de l’Australie sont bien ceux du MH370 alors on remarque que le Cap suivi passe a nouveau au dessus de Khuala Lumpur….??
Un demi tour d’urgence est donc envisageable mais pourquoi plus de contact…
Une théorie possible serait une dépressurisation explosive de la cabine qui a pour effet de détruire certaines parties du cockpit mais qui rend également la visibilité quasi nulle.
Dans ce cas de figure un des pilotes aurait pu tenter de passer le transpondeur en mode d’urgence sans y parvenir et de reprogrammer le FMC pour un retour vers Khuala avant de perdre conscience ou pire 🙁
L’avion aurait donc suivi le cap programmé jusqu’à épuisement du carburant.
Vol MH370 : le 777 a poursuivi son vol pendant 6 heures
Un transpondeur est un dispositif qui repond à l’interrogation d’un radar et envoie alors des informations.
Il permet aux contrôle de la navigation aerienne civile d’ajouter à l’information d’azimuth et de distance fournies par le radar, les informations de vitesses et d’altitude, fournies par le transpondeur.
C’est une sorte de répondeur automatique à radar, qui fournirait par voie hertzienne un complément d’info inaccessible avec seulement le radar. Ce sont, le transpondeur et le radar, deux systèmes distincts.
Vol MH370 : le 777 a poursuivi son vol pendant 6 heures
Je pense que l’auteur veut dire que la déconnexion du transpondeur, indépendante du dernier contact radio, est intervenue après. Ce qui a l’air de s’être produit.
Vol MH370 : le 777 a poursuivi son vol pendant 6 heures
Il faudrait arrêter d’utiliser l’expression « perte de contact radar » de manière inappropriée.
a) 80% de l’atmosphère ne sont pas du tout contrôlés par un « radar » dédié à la circulation aérienne civile, au sens aéronautique du terme (mers, océans et déserts en particulier).
b) de plus – pour éviter les échos radar gênants pour les contrôleurs aériens – seuls les échos radar émis par les transpondeurs des avions en vol sont effectivement visibles sur les écrans radars des contrôleurs aériens civils. Donc l’écho radar d’un un avion en panne de transpondeur ou transpondeur volontairement coupé ne sera pas « visible » sur l’écran du contrôleur aérien.
c) s’il existe, dans certaines zones, d’autres moyens électroniques éventuellement disponibles pour surveiller des déplacements de mobiles (avions, missiles ou autres…), ces moyens sophistiqués sont opérés par des militaires qui ne sont pas – a priori – très bavards…
Il reste que cette longue attente sans nouvelle crédible ou prouvée du sort de cet avion est abominable pour les familles et angoissante pour toute la communauté aéro.
Vol MH370 : le 777 a poursuivi son vol pendant 6 heures
Bonjour,
Avec l’attentat des tours Yankees en 2001, on nous avait déjà fait prendre des vessies pour des lanternes!, et aujourd’hui avec MH370, on nous fait croire qu’il est midi à minuit!.
Vol MH370 : le 777 a poursuivi son vol pendant 6 heures
Radar = Radio and detection and ranging
Vol MH370 : le 777 a poursuivi son vol pendant 6 heures
Sauf erreur, un transpondeur transmet un contact radar et non radio. Ou alors j’ai mal compris la phrase…
Vol MH370 : le 777 a poursuivi son vol pendant 6 heures
affirmatif, un XPDR (transpondeur) transmet un contact radar, utilisé par le système TCAS/ACAS aussi d’ailleurs.
mais il se peut que, par simple coincidence ou intentionnellement, une personne à bord a coupé ET la RDO ET le XPDR en même temps…
mais effectivement, ce sont DEUX équipements tout à fait different.