Une semaine après la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines, le premier ministre malaisien annonce l’arrêt des recherches en mer de Chine méridionale. Les autorités ont acquis la conviction que l’avion avait encore volé plus de 6 heures après avoir disparu des écrans radars.
Le premier ministre malaisien Najib Razak a tenu une conférence de presse, samedi 15 mars, tout juste une semaine après la disparition du vol MH370 de Malaysian Airlines. Il a affirmé que les autorités avaient désormais acquis la conviction que l’avion avait volé pendant plus de six heures après avoir disparu des écrans radar, au-dessus de la mer de Chine méridionale, entre la Malaisie et le Vietnam. Un dernier contact satellite aurait, en effet, été établi six heures après la disparition du Boeing 777.
La Malaisie a donc décidé d’arrêter ses recherches en mer de Chine méridionale et de s’intéresser maintenant à l’océan Indien. Après que le transpondeur ait été déconnecté, c’est-à-dire après le dernier contact radio, le 777 a changé de cap. Il s’est dirigé vers l’océan Indien. Pour le premier ministre malaisien, il ne fait aucun doute que l’avion était piloté. Il a réussi délibérément à éviter les radars civils, affirme-t-il.
Cette nouvelle information ouvre évidemment la porte à tous les scénarios : dépressurisation de la cabine, problèmes mécaniques graves, piraterie, suicide, etc. L’explication de ce drame se trouve dans les enregistreurs de vol qui vont maintenant être recherchés en mer d’Andaman, au nord-ouest de la péninsule malaisienne, où les USA viennent d’envoyer de moyens (navire USS Kidd et avion P-8 Poseidon). La marine indienne pour sa part a décidé de déployer six navires et cinq avions dans le Golfe du Bengale.
La rédaction
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Vol MH370 : le 777 a poursuivi son vol pendant 6 heures
Une nouvelle plus réconfortante pour les familles mais à prendre avec les précautions qui s'imposent car si cela donne un espoir de retrouver les passagers vivants et membres d'équipages vivants alors pourquoi ce détournement?
Sans revendications ni demande de rançon connues qu'adviendra t-il alors des passagers et membres d'équipage et de l'appareil on peut craindre le pire.
Vol MH370 : le 777 a poursuivi son vol pendant 6 heures
Une dépressurisation explosive.....?
Si les débris retrouvés au large de l'Australie sont bien ceux du MH370 alors on remarque que le Cap suivi passe a nouveau au dessus de Khuala Lumpur....??
Un demi tour d'urgence est donc envisageable mais pourquoi plus de contact...
Une théorie possible serait une dépressurisation explosive de la cabine qui a pour effet de détruire certaines parties du cockpit mais qui rend également la visibilité quasi nulle.
Dans ce cas de figure un des pilotes aurait pu tenter de passer le transpondeur en mode d'urgence sans y parvenir et de reprogrammer le FMC pour un retour vers Khuala avant de perdre conscience ou pire :(
L'avion aurait donc suivi le cap programmé jusqu'à épuisement du carburant.
Vol MH370 : le 777 a poursuivi son vol pendant 6 heures
Un transpondeur est un dispositif qui repond à l'interrogation d'un radar et envoie alors des informations.
Il permet aux contrôle de la navigation aerienne civile d'ajouter à l'information d'azimuth et de distance fournies par le radar, les informations de vitesses et d'altitude, fournies par le transpondeur.
C'est une sorte de répondeur automatique à radar, qui fournirait par voie hertzienne un complément d'info inaccessible avec seulement le radar. Ce sont, le transpondeur et le radar, deux systèmes distincts.
Vol MH370 : le 777 a poursuivi son vol pendant 6 heures
Je pense que l'auteur veut dire que la déconnexion du transpondeur, indépendante du dernier contact radio, est intervenue après. Ce qui a l'air de s'être produit.
Vol MH370 : le 777 a poursuivi son vol pendant 6 heures
Il faudrait arrêter d'utiliser l'expression "perte de contact radar" de manière inappropriée.
a) 80% de l'atmosphère ne sont pas du tout contrôlés par un "radar" dédié à la circulation aérienne civile, au sens aéronautique du terme (mers, océans et déserts en particulier).
b) de plus - pour éviter les échos radar gênants pour les contrôleurs aériens - seuls les échos radar émis par les transpondeurs des avions en vol sont effectivement visibles sur les écrans radars des contrôleurs aériens civils. Donc l'écho radar d'un un avion en panne de transpondeur ou transpondeur volontairement coupé ne sera pas "visible" sur l'écran du contrôleur aérien.
c) s'il existe, dans certaines zones, d'autres moyens électroniques éventuellement disponibles pour surveiller des déplacements de mobiles (avions, missiles ou autres...), ces moyens sophistiqués sont opérés par des militaires qui ne sont pas - a priori - très bavards...
Il reste que cette longue attente sans nouvelle crédible ou prouvée du sort de cet avion est abominable pour les familles et angoissante pour toute la communauté aéro.
Vol MH370 : le 777 a poursuivi son vol pendant 6 heures
Bonjour,
Avec l'attentat des tours Yankees en 2001, on nous avait déjà fait prendre des vessies pour des lanternes!, et aujourd'hui avec MH370, on nous fait croire qu'il est midi à minuit!.
Vol MH370 : le 777 a poursuivi son vol pendant 6 heures
Radar = Radio and detection and ranging
Vol MH370 : le 777 a poursuivi son vol pendant 6 heures
Sauf erreur, un transpondeur transmet un contact radar et non radio. Ou alors j'ai mal compris la phrase...
Vol MH370 : le 777 a poursuivi son vol pendant 6 heures
affirmatif, un XPDR (transpondeur) transmet un contact radar, utilisé par le système TCAS/ACAS aussi d'ailleurs.
mais il se peut que, par simple coincidence ou intentionnellement, une personne à bord a coupé ET la RDO ET le XPDR en même temps...
mais effectivement, ce sont DEUX équipements tout à fait different.