Le réacteur Rolls-Royce Trent900 N°2 de l'A380 VH-OQA de Qantas. © Qantas
Le vol Qantas QF32 est devenu l'exemple-type de la catastrophe évitée de justesse grâce au professionnalisme de l'équipage. Le rapport final du BEA australien vient de sortir et suggère au monde de l'aéronautique – Airbus, Rolls-Royce et l'AESA en tête – de tirer les leçons de l'incident.
Le Bureau australien pour la sécurité des transports (ATSB) a publié le 27 juin son rapport final sur l’incident grave qui a affecté un Airbus A380 de la compagnie Qantas le 4 novembre 2010. Ce jour-là, peu après le décollage de Singapour, au-dessus de l’île de Batam en Indonésie, une explosion non contenue dans le moteur numéro 2 (intérieur gauche) avait endommagé l’aile, les réservoirs et plusieurs circuits électriques et hydrauliques. L’équivalent du BEA français confirme que tout a commencé...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Vol QF32 : les Australiens tirent les leçons de l’incident de l’A380
l’homme à toute sa place en aviation, ne jamais l’oublier, et trop d’assistance avec les nouvelles technologies n’est pas la panacée. je me permets de renouveler à l’équipage
toute mes félicitations, pour cet incident!!!!!!!
Vol QF32 : les Australiens tirent les leçons de l’incident de l’A380
Le rapport complet, disponible sur le site de l’ATSB est très bien écrit / illustré, de façon très claire ; vraiment très intéressant.
Un point soulevé par ce rapport qui a eu mon attention : malgré une interdiction formelle et une situation d’urgence, les gens ont continué à se servir d’appareils électroniques.
Outre les éventuelles interférences, se prendre dans la tête un iPhone qui vole 300 km/h pendant un atterrissage d’urgence doit faire assez mal.
Vol QF32 : les Australiens tirent les leçons de l’incident de l’A380
Après une tentative, peut être louable, de standardisation à outrance, de protocoles de plus en plus rigides, de mise en retrait de l’humain (par peur du fameux « facteur humain ») par rapport aux automatismes…..les deux derniers incidents majeurs (celui ci et le posé sur l’Hudson) ne se sont pas transformés en catastrophe parce que l’humain est redevenu Pilote au lieu de surveillant de système.
Continuez à piloter « aux fesses », a présenter en meeting et à aimer ce que vous faites avant d’y voir un métier !
Fred
Vol QF32 : les Australiens tirent les leçons de l’incident de l’A380
Encore bravo à l’équipage et au Commandant pour son son froid.
La démarche positive de l’équipage a été le facteur chance des plus favorables dans cette expérience.
Cet accident prouvera au moins que malgré tous les efforts fantastiques des ingénieurs et techniciens que l’on peut saluer il n’en restera pas moins que les modélisations aussi magnifiques soient elles sont parfois éloignées de la réalité.
L’humain doit rester modeste.
Vol QF32 : les australiens tirent les leçons de l’incident de l’A380
Je conseille à tous de lire son livre (même édition que la « dénonciation » de Ryanair). On en apprend plus sur l’aviation, sur lui-même, et sur la crise qu’il a du gérer. C’est un beau livre que l’on déguste quand on est amateur d’aviation.