Rémi Plésel, l’officier pilote de ligne (copilote) du vol QZ8501 qui s’est abîmé en mer de Java, le 28 décembre 2014, avec ses 162 passagers et membres d’équipage, était martiniquais. C’est vers la quarantaine qu’il a enfin réalisé son rêve de devenir pilote de ligne au sein d’Air Asia Indonesia, avec l’aide d’une association de pilotes professionnels antillo-guyanais (APPAG).
En découvrant que le copilote du vol QZ 8501 qui a disparu entre Surabaya (Indonésie) et Singapour (28 décembre 2014) était français, les professionnels de l’aéronautique ont aussi noté que l’expérience de cet officier pilote de ligne (OPL) n’était pas en rapport avec son âge. Rémi Plésel avait, en effet, 45 ans et un peu plus de 2.200 heures de vol seulement. Ce « jeune » pilote n’avait en effet débuté sa carrière que deux ans plus tôt, tout simplement...
30 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
Reuters annonce que le CDB était hors de son siege pour tenter une procédure inédite — tirer in breaker pour couper l’alimentation du Flight Augmentation Computer — et que Remi Plésel, le copilote (dont la famille viens de porter plainte contre AsiAair pour des motifs qui n’ont rien a voir avec le crash) aurait manuellement fait décrocher l’Arbus. A suivre…
http://www.reuters.com/article/2015/01/31/us-indonesia-airplane-idUSKBN0L404E20150131
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
Je presente mes sinceres condoleances a l’association APPAG egalement a l’association des professionels de pilotes de ligne francais ainsi qu’a la petite famille du disparu REMI PLESEL
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
Reçois Rémi le salut de tes collègues quel bel exemple de tenacité.
Quand à M.Trebor « l’ancien pilote privé à la retraite », de grâce, laissez « rêver aveuglément » un « ingénieur qui souhaiterai prendre un siège dans la cabine de pilotage d’un avion commercial » et si « vous avez trouvé que le pilotage était un travail plutôt ennuyeux en plus d’être stressant » je me demande pourquoi vous avez passé votre pilote privé.
Bon rétablissement M. Trebor.
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
« good job » Rémi et bons vols là où tu es.
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
Rémi pour moi tu es un vrai soldat, tu t’es battu pour ton idéal et tu es mort au combat…
A tout l’équipage et tous les passagers du vol AirAsia reposez en paix 🙁
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
Respect !
Bob; Un ancien du métier.
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
Je sympathise avec ses proches. Pour moi cependant, le pilotage est un travail plutôt ennuyeux en plus d’être stressant. De plus, c’est comme rouler pour rouler, ça donne l’impression qu »on fait quelque chose quand dans le fond, on ne fait que brûlér du fioul.
Je suis un ancien pilote privé à la retraite et aujourd’hui je réalise que le mode de vie à base d’énergie fossile, c’est de la frime, du rêve à l’americaine, du vide. Enfin, abandonner une carrière d’ingénieur pour un siège dans la cabine de pilotage d’un avion commercial, c’est de rêver aveuglément.
La vie est ainsi faite ce qui fait bien l’affaire des quelques ogres insatiables menant l’humanité à la ruine. Bon vol !
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
Le problème des énergies fossiles dans le cas de Rémi n’est pas le problème, c’est tout simplement aller au bout de son rêve et de sa passion. Le pilotage n’est pas un travail plus ennuyeux qu’un autre, surtout s’il est choisi et le fruit d’une volonté, il est un accomplissement fort s’il est l’aboutissement d’une vocation. Je plains sincèrement ceux qui l’age ou leur renoncement aidant ont désertés leurs rêves ou plus simplement leur idéal.
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
Trébor vous qui avait volé avec passion, je ne vois pas en quoi quitter TOTAL pour finir dans un avion est un rêve aveugle.
Monter dans un avion c’est comme cocher les mentions légales à la base d’un contrat qui est que quoi qu’il arrive on peut mourir. Le cockpit est le plus beau bureau qu’un pilote puisse rêver, moi j’ai déjà accepté le faite que mourir dans un cockpit est plus plaisant que de se faire écraser comme un chien sur un passage piéton.
Voler est un rêve, le travail en est le prix, voir un soleil cochant au FL350 est la récompense.
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
Il a eu raison de réaliser son rêve.beaucoup comme moi sont cloués au sol pour des problèmes de vue.je suis pilote « amateur » ,je balise à chaque fois que je passe la visite médicale.
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
Rémi que ta passion demeure vivante…Repose en paix.
Sincères condoléances à toute ta famille dans la douleur.
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
hommage à un ex collègue de total qui a eu le courage de quitter une carriere et un travail (très) bien rémunéré pour vivre sa passion.
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
J’apprécie beaucoup cet hommage rendu à un pilote disparu. Il faisait partie de ces fanas qui ont tout consacré à leur passion et qui prouvent que tout est possible lorsqu’on le veut très fort.
Moi aussi, je l’associe à Joël Chérubin.
Il y a encore dans les cockpits de vrais pilotes qui croient en leur étoile.
Christian RAVEL
Ancien instituteur, devenu CdB (R) B-747
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
L’accident d’Air Asia sera peut-être la fin du Pay-to-Fly … comme celui d’AF Rio-Paris a été la fin du recrutement Cadets chez Air France …
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
Ce n’est pas l’accident du 330 qui a mis fin au recrutement cadet à Air France. Mais plusieurs facteurs dont la crise qui a entraîné l’arrêt des recrutements, la modification de l’âge des départs à la retraite et le coût.
Pour voler depuis 12 ans avec des cadets assis à ma droite, je peux dire que 99% sont bons ou excellents. La plupart des gens qui critiquent les recrutements cadets n’ont pas forcément volé avec eux.
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
Il n’y as pas P2F chez AirAsia. N’insistez plus sur ça, Stormy.
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
Autant, il me semble, @Stormy fait un rapprochement discutable entre le lien unique et direct AF Rio et les KDs, autant Air Asia ferait effectivement du pay-to-fly.
Je reviendrais vers vous avec un contrat (que nous sommes en train d’essayer de se procurer) si vous insistez!
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
je présente mes respectueuses pensées pour ce pilote
qui à donné sa vie pour un idéal pour une passion et je suis sûr qu’il à fait le maximum pour se sortir du piége
de la météo très capricieuse dans ce secteur.qu’il repose
en paix avec tout l’équipage et les passagers qu’ils
transportaient.
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
Même si la passion de cet homme lui a coûté la vie, quel magnifique leçon de courage et de persévérance pour tout le monde que son parcours…
Il aurait largement pu se contenter de ce qu’il avait, la passion et la volonté de concrétiser un rêve l’a fait passer au-dessus de cette vie convenue…
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
Beau parcours, qui doit demander un vrai courage, même quand la motivation est là. Merci pour ce portrait, qu’on aurait aimé ne jamais lire, ou dans des circonstances moins tragiques.
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
Je rejoins particulièment Bruno Rivière et Gérard Arnoux dans le grand bravo pour cet article de Gil Roy qui évoque la passion, l’engagement, la persévérance, l’ investissement dans une mission et la concrétisation exemplaire de tout celà. La famille aéronautique est constituée par des êtres humains qui ne sont pas, à l’origine, destinés à évoluer dans la « troisième dimension » alors, lorsque l’un d’eux disparaît, même si nous ne le connaissons pas personnellement, nous sommes tous en deuil et, aujoud’hui, c’est mon cas pour Rémi qui a certainement fait son devoir de pilote jusqu’au bout.
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
bonjour à Vous, seriez Vous la fille de Pierre Clostermann ?
Je n’appartiens malheureusement pas à cette belle famille d’Illuminés au bon sens du terme.
Il y a si peu de jeunes ou moins jeunes qui peuvent aller jusqu’au bout de leur vocation !..
A.Louvois
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
Merci pour ce bel hommage dedie a un passionne « mort au champ d honneur des pilotes ».
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
Admiration !
En effet, le parcours de Rémi Plésel est d’autant plus exemplaire que le chemin ne fut pas le plus simple.
On dit souvent » L’important ce n’est pas la destination mais le chemin « ; pour lui, les deux ont comptés.
Michel Trémaud ( ancien d’Air Martinique 1978-1980 )
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
C’est un bel hommage à ce Rémi qui méritait d’être connu.
Un témoignage de persévérance pour appelés encore non élus.
C’est un credo à une vie modelée par la passion.
C’est une disparition qui laisse son empreinte.
Une mort désolante.
C’est un deuil inconsolable pour une profession.
Il est des Mermoz à la noblesse supérieure au modèle. Gil m’a convaincu que celui-ci en était.
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
Un aviateur qui disparaît en exerçant son métier, lorsque son métier est sa passion est un événement qui sentimentalement m’a toujours beaucoup touché. Reste à ta place Rémi dans les cieux.
Guy Petit Pilote de Loisirs.
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
Repose en paix Rémi
Un collègue
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
Ce dramatique accident me rappelle Joël Cherubin qui etait devenu pilote chez Air Inter apres avoir ete instituteur.
Sa passion lui avait coute la vie lors du crash du Mont Sainte Odile …
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
Merci pour cet article sur notre collègue disparu
Gerard Arnoux
Président du Comité de veille de la sécurité aérienne
Ex CDB AF, Air Martinique…
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé
Merci Gil pour ce bel hommage rendu à Rémi.