La limitation drastique des vols de nuit aurait un impact non seulement sur le trafic passagers mais aussi et surtout sur le trafic fret qui est une composante importante de l'activité de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. © Brussels Airports
Afin de lutter contre les nuisances sonores générées par le trafic aérien au niveau de l’aéroport de Bruxelles, le ministre écologiste des Transports du gouvernement fédéral belge propose d’instaurer de nouveaux quotas de bruit qui selon la direction de l’aéroport conduiraient à terme à la suppression des vols de nuits.
La veille encore, Brussels Airport diffusait un communiqué de presse triomphal. Pour le deuxième mois consécutif, en juin 2023, le trafic de l’aéroport de Bruxelles a franchi la barre des 2 millions de passagers dans le mois, soit une hausse de 17% sur un an. Depuis le début de l’année, la croissance dépasse 30%. C’est dans ce contexte euphorique, que le ministre des Transports propose une révision des quotas de bruit qui pourrait conduire à une...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
« Communiqué de presse triomphal », « contexte euphorique », termes journalistiques pour caractériser les % à deux chiffres de l’augmentation du trafic.
La responsabilité des journalistes sur l’attitude de déni face à la détérioration de notre planète est affligeante.
Voilà en tout cas un exemple de mesures non françaises qui feront tache d’huile à n’en pas douter. Petit à petit, tout le monde devra se rendre à l’évidence que la réduction du trafic (aérien ou routier) est une condition de notre survie dans cette phase de transition, et probablement au-delà.
Mais pour le monde du journalisme, il semble que la Terre doive attendre…
Facile de donner des leçons à longueur de commentaire. Apprenez à lire !
Désolé, mais l’écriture est ambiguë. Tout porte à croire que le journaliste partage le point de vue de Brussels Airport à la lecture de la deuxième injonction entre guillemets. Ce qui met la première dans le même panier, et fait réagir de façon épidermique.
Il faut donc croire que je me suis trompé, et la tape sur le bec est tout à fait justifiée.
Cordialement
Sans rancune. Continuez à animer les commentaires ! Nous sommes en train de préparer la traditionnelle série de l’été. Elle devrait susciter des échanges. Elle sera évidemment réservée à nos abonnés, dont vous faites partie, et sans lesquels Aerobuzz.fr n’existerait pas ! Merci pour votre soutien. Merci à tous nos abonnés.
bdd13, vous tronquez une phrase pour en dénaturer le sens :
» Brussels Airport diffusait un communiqué de presse triomphal ». C’est le communiqué de Brussels Airport qui est ainsi qualifié. Le journaliste en fait le constat, c’est son rôle..
Quant aux % à deux chiffres, là encore le journaliste n’y est pour rien : c’est un constat, à moins que vous n’ayez d’autres chiffres provenant d’autres sources.