Volotea a compté jusqu'à 14 Boeing 717 dans sa flotte. © Volotea
La compagnie low cost espagnole Volotea a accéléré la transformation de sa flotte. A l’été 2021 elle sera 100% Airbus.
En 2012, Volotea a fait une entrée remarquée dans le ciel européen avec un avion qui semblait presque appartenir à une autre époque. Low cost iconoclaste, elle avait en effet choisi le Boeing 717. Un petit module adapté à sa stratégie qui consistait à développer des lignes transversales, entre des métropoles régionales européennes. Le 717 était aussi un avion sensiblement moins cher à l’achat qu’un A320 ou un B737, les incontournables du modèles low cost.
Volotea a débuté ses opérations avec une flotte de trois Boeing 717. Dès le printemps 2012, elle en a basé deux à Nantes, sa première base française. En 2015, elle fera le choix de l’Airbus A319, passant ainsi de 125 sièges à 150. Ses premiers A319 seront basés à Nantes. En 2019, Volotea a basé un premier A319 à Lyon-Saint Exupéry, où elle a ouvert sa sixième base française. Progressivement, l’A319 s’est imposé.
A l’été 2020, Volotea devrait avoir achevé le retrait de ses derniers Boeing 717. Elle en a eu jusqu’à 14 en liste de flotte. Elle comptera alors 15 appareils A319. Elle se dit en mesure d’ajouter quatre A320 en fonction de la demande estivale.
Volotea devient ainsi un transporteur Airbus à part entière dès 2021. Initialement, elle s’était fixé cet objectif à l’horizon 2023. Elle affirme avoir « accéléré cette transformation afin d’améliorer sa base de coûts dans les trois prochaines années ainsi que son réseau grâce à des appareils plus performants et avec une plus grande autonomie de vol. » Volotea affirme que l’A320 présente des coûts opérationnels de 20 à 25% moins élevés que le Boeing 717. « Cette forte compétitivité sera nécessaire dans un environnement post Covid-19 qui signifiera peut-être une baisse de la demande dans les prochaines années.« , précise Carlos Muñoz, Fondateur et PDG de Volotea.
Gil Roy
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Sait-on ce que vont devenir les PNT et PNC qui évoluaient sur ces B717? :-/
Pour les PNT je suppose qu'on va leur demander de se payer leur QT A320...
Et bien non, ils passent leur QT a Toulouse chez Airbus et sont très content. Ils ont encore du boulot et Volotea est une des seules compagnie a encore recruter! Il y a du monde en liste d'attente. Il font aussi leur recurent a Toulouse ... le choix de la qualité même un peu plus chère.
Merci a eux!