Volotea a décidé d’implanter sa troisième base française à Strasbourg, au printemps prochain. Avec un total de 11 lignes dont 4 nouvelles, la compagnie low cost espagnole prévoit de générer 20% du trafic de l’aéroport alsacien, dès 2015. Une bonne nouvelle pour Strasbourg qui peine à se remettre de l’entrée en service du TGV Est, en juin 2007.
Carlos Munoz, le fondateur et PDG de Volotea, est venu en personne à Strasbourg, annoncer sa décision d’implanter la troisième base française de sa compagnie, dans la capitale alsacienne. Après Nantes (depuis avril 2012) et Bordeaux (depuis mars 2013), Strasbourg est élevé au rang de base d’un réseau qui n’en compte que cinq pour 119 lignes entre 60 métropoles régionales. La compagnie low cost espagnole a prévu de baser à Strasbourg, à partir du printemps 2015, deux Boeing 717 de 125 sièges et 50 membres d’équipage. Le recrutement est prévu à partir de fin 2014.
Thomas Dubus, Président du Directoire de l’aéroport de Strasbourg, reconnaît que l’aéroport et les collectivités locales ont fait des « efforts » pour emporter la décision. Une baisse de la taxe aéroportuaire, notamment, a été consentie à Volotea : « L’ouverture de cette base est porteuse de grands développements, en termes de trafic mais aussi en termes d’emplois et de développement économique en Alsace ». A Nantes et à Bordeaux, les gestionnaires des aéroports confirment le retour sur investissement. Après avoir enregistré en 2013, les meilleures performances (respectivement +8,1% et +4,4%), les deux aéroports de l’Ouest sont également en tête du classement français sur les neufs premiers mois de 2014 (respectivement +6,2% et +7,2%). Pour sa part, Volotea revendique 66% de la croissance totale du nombre de passagers à Nantes, en 2013, et 57% à Bordeaux.
De tels résultats ne peuvent qu’encourager les acteurs économiques alsaciens d’autant que Volotea qui prévoit de transporter environ 160.000 passagers en 2014, a pour objectif de dépasser la barre des 240.000 en 2015, grâce à l’ouverture de sa nouvelle base. « Ce volume de passagers transportés par Volotea représentera alors environ 20% du trafic total de l’aéroport », affirme la compagnie espagnole. « Grâce à cette activité Volotea, l’aéroport de Strasbourg conforte sa stratégie de repositionnement vers une offre loisir et low cost », confirme le président du directoire de l’aéroport de Strasbourg.
L’aéroport de Strasbourg sort d’une longue traversée du désert. L’arrivée du TGV Est (10 juin 2007) qui met Paris à 2h17mn de Strasbourg, a fait plonger le trafic aérien. Un an plus tôt, en 2006, le trafic passager se situait au-dessus de la barre des 2 millions. En 2010, il était tombé à 1 million. La reconquête est laborieuse et c’est effectivement, l’offre loisir et en particulier le low cost qui permet à Strasbourg de se redresser. En 2013, l’aéroport alsacien a affiché une modeste croissance de +1,3% qui l’a amené vers 1,2 million de passager. A fin septembre 2014, il était à nouveau dans le rouge, avec un recul de X%. La barre des 2 millions est encore loin. Dans ce contexte, la base Volotea apparaît comme un moyen, voire un espoir, de l’atteindre plus rapidement.
Gil Roy
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Volotea redonne des ailes à Strasbourg
Pour répondre a certains des messages precedents concernant l accessibilité de SXB je vous recommande de passer par Amsterdam qui est relie par 3 vols quotidiens depuis SXB
Je parle en connaissance de cause étant un voyageur long courrier
Volotea redonne des ailes à Strasbourg
Michel,
J'habite Strasbourg et je fais 50Km pour aller a Baden Air park confirmé par Google map, via Michelin et Mappy.
Le choix d'implantation se fait sur plusieurs critères.
Nous ne devons pas travailler avec les mêmes capitaines de l'industrie. Actuellement je n'ai jamais entendu que c'est un problème (mise à part pour les parlementaires).
Il m’apparaît surtout que vous avez une méconnaissance totale de notre ville, de notre accessibilité (Train avion route).
enfin je vous renvois au commentaire de mick.
"Si la capitale régionale a perdu "son" aéroport, elle n’en reste pas moins attractive sur le plan économique et témoigne d’une évolution remarquable dans le contexte de ces dernières années. Il y en ressort un autre grand gagnant et non des moindres : le contribuable."
Volotea redonne des ailes à Strasbourg
en réponse à sxbrf,
j'habite Strasbourg depuis plus de 30 ans, je connais bien ses moyens de transports.
Je n'utilise plus l'aéroport pour me rendre à Paris, ses alentours, ou un aéroport tel que Roissy, du simple fait que l'offre TGV est mieux faite, et surtout plus accessible aux heures de pointe.
Avez-vous déjà utilisé la navette SNCF devant l'aéroport? Pourquoi l'option tram/train n'a jamais abouti? Pourquoi un parlementaire ou un voyageur lambda doit changer 3x de train et de tram pour se rendre au parlement? (idem pour moi, habitant dans les environs du parlement).
Baden est certes plus loin, mais avec les bouchons en moins pour y accéder.
Pourquoi les vols charters bénéficient d'une semaine de parking gratuite et pas les autres? vous voulez concurrencez ADP au niveau tarifs à ce niveau-là?....
Concernant les capitaines d'industries, vous devriez les rencontrer un peu plus souvent, et sortir un peu plus de votre bureau...c'est exactement le début de mon premier message, sortir plus et mieux faire bosser vos commerciaux.... allez donc voir Air berlin ou condor pour les dessertes allemandes, Flyniki pour enfin avoir des vols sur Vienne, Vueling qui ne cherche qu'à s'implanter partout en France, turkish Airlines, etc....
Volotea redonne des ailes à Strasbourg
Il y a quelques années la région Bourgogne a concédée de "gros efforts" pour accueillir Ryanair à Dijon. A l'époque le projet avait été présenté comme "vitale au développement économique et touristique de la région Bourgogne". On sait aujourd'hui ce qu'il en est devenu. En 2013 la raison l'a remportée sur l'affectif et l'ensemble des activités a été regroupé sur la plateforme de Dole-Tavaux située à 50 km de Dijon.
Si la capitale régionale a perdu "son" aéroport, elle n'en reste pas moins attractive sur le plan économique et témoigne d'une évolution remarquable dans le contexte de ces dernières années. Il y en ressort un autre grand gagnant et non des moindres : le contribuable.
Toute ressemblance avec une situation réelle ou ayant existée, ne serait être que fortuite.
Volotea redonne des ailes à Strasbourg
bonne nouvelle pour strasbourg
en ce qui concerne baden , l'hiver le programme est faible ; par ailleurs il y a eu air France qui a poussé au départ de ryannair il y a 10 ans ( procès): résultat ryanair au lieu de se dev à strasbourg , s'est dev à baden qui a l'époque n'était pas du tout developpé: les autres compagnies se sont installées après et il est vrai qu'il y a même maintenant des vols sur moscou!!après les français ne sont pas bougés qd il s 'est agit de créer un aéroport franco-allemand à strasbourg; à bout les allds ont crée sur d'anciennes pistes canadiennes baden airpark; il y a eu aussi l'histoire dhl ect..c'est bête car le land de wurtemberg est le 1° land économiquement parlant; ce qui est vrai c'est que outre le tgv, les lignes air France sur l'Europe sont très chères: c'est l'image qu'un strasbourgeois a de l'aéroport c'est qu'il est cher ;
pourtant l'aéroport a un avantage incontstable : être très accessible par route et par la navette train reliée à la gare de strasbourg
Volotea redonne des ailes à Strasbourg
Qui des conditions des personnes embauchées par cette société...
Sachez que les pilotes se financent la QT(26500€ tout de même), ne sont pas payés pendant le line training, ont des contrats dit "saisonniers permanents"... Un copi touche après les 150 h de line training gratuites, 13,5€/hdv et un per diem de 25 € et ce pendant la première année grosso modo! Donner des cours particuliers à un collégien rapporte plus !
Je ne parle même pas des PNC, c'est à ce demander comment le droit du travail permet ce genre de contrats !!
Il est dur de se réjouir de voir une compagnie comme celle-ci venir piquer des part de marché en France.
Bien triste tout ça...
Volotea redonne des ailes à Strasbourg
Exact : vive les low cost, loin des natis d'air france qui ont contribué à faire fermer des lignes, tant il restaient ancrés à leur petits avantages, et le passager payait le prix...
Volotea redonne des ailes à Strasbourg
Les acteurs français comme vous dites n'avaient qu'a se bouger. Et c'est tant mieux, ca le fera peut etre refléchir.
En attendant excellente nouvelle pour notre bel aéroport :D
Volotea redonne des ailes à Strasbourg
Le problème de l'aéroport de Strasbourg: les commerciaux de l'aéroport n'ont reçu aucune consigne pour aller discuter avec les compagnies susceptibles de venir s'implanter à Strasbourg. Ils attendent que ca tombe tout cuit du ciel...
Il suffit d'aller à Baden-Baden, de l'autre côté du Rhin, à 30km, pour voir un aéroport à la limite de la saturation, avec plein de vols charter vers toute l'Europe. Messieurs les dirigeants de l'aéroport de Strasbourg, il est temps de vous réveiller si vous voulez développer votre activité!!!
Volotea redonne des ailes à Strasbourg
Vous êtes bien négatif..
Quand à FKB à part chuter il ne fait pas grand chose !
Volotea redonne des ailes à Strasbourg
Alimenter le hub de Francfort qui se situe à moins de 200 km par l'autoroute via l'avion? La voiture de location qu'on déposera à l'aéroport offrira un coût moindre (moins de 200 euros aller-retour) avec beaucoup plus de latitude qu'un vol Strasbourg-Francfort ... sans compter les nombreux ICE Offenbourg - Aéroport de Francfort (trajet: 1h40) à partir de de la gare d'Offenbourg située à 25 km de Strasbourg par la route. Cette gare est un peu similaire à la gare Saint-Ex pour Lyon par le nombre de destinations ferroviaires offertes, mais sans aéroport :).
Pour les destinations allemandes, c'est un fait que l'Allemagne privilégie les aéroports sur le sol allemand:
- L'aéroport du Luxembourg est alimenté en vols vers l'Allemagne via l'aéroport de Sarrebruck.
- L'aéroport de Baden-Baden propose 4 allers-retours par jour ouvré vers Berlin et 2 allers-retours par jour ouvré vers Hambourg.
Sinon la situation de l'aéroport de Strasbourg est comparable à celui de Lille qui du fait de la proximité de gros aéroports à moins de 200 km ... et l'aéroport de Rennes souffre d'un handicap encore plus fort que celui de Strasbourg, pourtant la ville se développe bien. Ah oui, il y a l'aéroport de Nantes à côté ... tout comme l'EuroAirport est à côté de Strasbourg.
Volotea redonne des ailes à Strasbourg
En réponse à sxbrf, je tiens à lui répondre en tant que strasbourgeois:
- j'habite Strasbourg et non l'aéroport, je parcours donc 30km vers l'aéroport d'Entzheim et même un peu moins vers Baden...votre réponse revient à comparer le trajet d'Orly vers Roissy!
- Strasbourg est la 7ieme ville de France, et ce, sans ajouter la communauté urbaine tout autours, mais n'a que le 17ieme aéroport en terme de trafic en France, cherchez l'erreur!
- je dois aller à Mulhouse, Francfort ou Stuttgart à présent pour trouver des vols vers l'Allemagne ou l'Autriche, alors que nous sommes capitale européenne
- vous n'alimentez plus ou presque plus les hubs de Francfort et de Roissy, cela devient vraiment une vraie galère de prendre un vol international depuis Strasbourg
- on peut se retrancher derrière les chiffres, mais combien d'ouvertures de lignes, et surtout combien de fermetures en même temps?
- lorsque je discute avec des capitaines d'industries, des entrepreneurs, ils réfléchissent à deux fois avant de vouloir s'installer à Strasbourg, faute d'interconnexions suffisantes avec le reste de l'Europe. Cet aéroport est à présent un frein économique au développement de l'Alsace, et non l'inverse.
Encore une fois, il est temps de vous réveiller, d'autres sont en pleine forme et ne se privent pas d'aller de l'avant. Avec vos installations, utiliser au quart de leurs possibilités, vous pouvez faire beaucoup plus, encore faut-il le vouloir.
Volotea redonne des ailes à Strasbourg
Sur le point des commerciaux je ne sais pas si c'est le cas ou pas mais le directeur à l'air de faire le job dans un univers concurrentiel et j'espère qu'il va continuer ainsi.
Il y a eu bien plus de nouvelles compagnies ou d'ouvertures de nouvelles lignes qu'a badenairpark l'année dernière et cette année.
pour les 3 dernières années les chiffres sont là
______ FKB ______SXB
2010 1,177,201 ______ 1 060 000
2011 1,114,535 ______ 1 080 000
2012 1,287,382 ______ 1 166 100
2013 1,059,227 ______ 1 181 149
2014 676,130 ______ 857,548
A fin Août
Depuis 2013 l’aéroport de Strasbourg fait plus de passagers que Baden airpark et en terme de rotation Strasbourg a toujours été supérieur.
De plus, l'article sur lequel vous poster votre commentaire ne parle t'il pas du développement de l’aéroport de Strasbourg ?
Enfin, les deux aéroports sont distant de 60 km et non de 30km.