Publicité
Categories: Transport Aérien

Zodiac présente la cabine Isis au Bourget

Published by
Thierry Dubois

La cabine Isis est disponible sur Airbus A320 et Boeing 737. Densité accrue, confort au moins équivalent et coffres à bagages agrandis : les compagnies et les passagers devraient y trouver leur compte, promet Zodiac Aerospace.


Zodiac Aerospace présente au salon du Bourget la cabine Isis, un intérieur adapté aux besoins actuels de la classe économique. D’une part, on peut gagner 12 sièges dans un Airbus A320 en configuration « tout éco » classique (par opposition à la configuration low-cost). D’autre part, les nouveaux sièges et la nouvelle disposition des offices (galleys) et toilettes permettent de conserver – voire d’améliorer – le confort. Les coffres à bagages sont 60 % plus volumineux.

« Nous avons utilisé tous nos savoir-faire pour proposer des équipements intégrés, ce qui permet de gagner de la place », explique Jean-Jacques Segot, responsable des ventes et du marketing. Ainsi, certains systèmes (tuyauteries, etc.) invisibles pour le passager ont été déplacés. Ils dégagent de la capacité pour les coffres. En outre, on a réduit l’espace entre le revêtement intérieur et le fuselage, ce qui ajoute de précieux centimètres à côté de la tête du passager.

Les sièges – à 7,5 kg chacun – offrent un dossier très mince. Dans la cabine d’A320 exposée au salon, ils sont espacés (c’est le fameux « pitch » choisi par les compagnies) de 30 pouces, une valeur proche de la moyenne actuelle de 29 pouces. Ils restent inclinables.

Les coffres à bagages permettent de loger quatre valises à roulettes, sur la tranche, par rangée de trois sièges. Zodiac estime que les équipages vont gagner un temps précieux à l’embarquement, quand les retardataires cherchent où mettre leur sac. D’autant plus que, lorsque les coffres sont ouverts, on peut en voir tout l’alignement et localiser les espaces libres. Olivier Zarrouati, pdg de Zodiac, rappelait récemment que l’A320 a été conçu a une époque où le passager lambda avait un bagage en soute et l’homologue d’un sac à main en cabine. Aujourd’hui, tout le monde veut voyager avec sa valise à roulettes.

Zodiac a complètement repensé la disposition des toilettes et des offices. En réduisant légèrement la capacité de ces derniers, on les adapte à la tendance : des prestations en baisse pour les repas. Quant aux toilettes, on peut jumeler deux espaces (toilettes standard et « messieurs ») pour les rendre accessibles à une personne en chaise roulante. Une procédure existe avec les toilettes en service mais elle est très contraignante.

Avec sa nouvelle cabine, Zodiac a reçu des commandes pour 350 avions – cabine complète ou quelques éléments. Isis est disponible en retrofit pour la rénovation d’un A320 ou d’un 737. Zodiac s’efforce de convaincre Boeing et Airbus de la proposer aussi en première monte

Les sièges de la cabine Isis sont plus minces : on peut les rapprocher sans perdre en confort.
Un coffre à bagages peut loger quatre valises à roulettes, sur la tranche.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Zodiac présente la cabine Isis au Bourget
    Bravo Zodiac

    De magnifiques nouveaux équipements intérieurs

    Ancien d'Intertechnique à la retraite depuis 01.01.2009.Je suis toujours à l'écoute de l'évolution magistrale du Groupe .

    Cordialement

  • Zodiac présente la cabine Isis au Bourget
    La classe éco ne peut pas perdre ce qu'elle n'a jamais eu, le confort. Les petits maigres s'y plaisent peut-être mais grands corpulents la détestent. Seulement tout le monde ne peut pas s'offrir une place en classe affaire comme le camarade Mélenchon...

Share
Published by
Thierry Dubois

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.