Accueil » Aviation Générale » L’aérodrome d’Omaha dévasté par une tornade

L’aérodrome d’Omaha dévasté par une tornade

Parmi les avions lourdement endommagés par la tornade figure ce Cirrus Jet. © Omaha Airport Authority

Le 26 avril 2024, une série de tornades a touché les états de l'Iowa et du Nebraska. Le phénomène est assez courant dans ce dernier état, se trouvant à l'extrémité de la Tornado Alley. L'aérodrome de la ville d'Omaha, Eppley, a été touché de plein fouet.

Le phénomène qui a fait quelques dizaines de blessés par ailleurs, a traversé l’aérodrome. On ne dénombre aucune victime sur la plate-forme aéroportuaire, mais une trentaine d’avions légers, monomoteurs, bimoteurs et même un jet Cirrus ont été détruits et quatre hangars sont tombés. En outre, plusieurs avions d’affaires, Cessna Citation et Pilatus PC-12, ont souffert d’impacts mineurs.

Le parking d’aviation générale d’Eppey totalement dévasté. On note les hangars intacts à gauche de la photo. © Omaha Airport Authority


Preuve du caractère très localisé du phénomène, l’aérogare civile située de l’autre côté des pistes, n’a été que peu impactée et a rouvert une heure après le passage de la tornade. De même les installations du la station service Jet Linx, flambantes neuves, n’ont été que légèrement endommagées.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.