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Airbus entame 2024 sur un bon rythme 

Pour cette année 2024, Airbus vise un EBIT ajusté, autrement dit un bénéfice avant charges financières et impôts, compris entre 6,5 et 7 milliards d’euros. Il était de 5,8 Md€ en 2023. © Airbus

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83 Md€) par rapport au premier trimestre 2023. Il a généré un résultat net de 595 M€ en hausse de +28%. Ces performances confortent le groupe aérospatial européen dans ses objectifs 2024 malgré le contexte géopolitique tendu et la chaine d’approvisionnement en grande souffrance.

Airbus est un bulldozer qui ne fait pas de quartiers. Les « solides » prises de commandes enregistrées au premier trimestre ne l’incitent pas à lever le pied. Ses sous-traitants et fournisseurs n’ont pas d’autres choix que de le suivre. L’objectif pour cette année est de livrer 800 avions commerciaux. A fin mars 2024, le carnet de commandes a atteint 8.626 avions dont 170 qui sont venus s’ajouter au premier trimestre 2024. 

Côté hélicoptères, 63 commandes ont été comptabilisées au premier trimestre 2024 contre 39 au premier trimestre 2023. Il s’agit principalement d’hélicoptères légers et moyens. En revanche, les prises de commandes d’Airbus Defence and Space sont en recul ; elles représentent une valeur totale de 2,0 Md€ contre 2,5 Md€ un an plus tôt.

Au global, le chiffre d’affaires consolidé du groupe progresse de 9 % en glissement annuel à 12,8 Md€. Le résultat net consolidé s’établit à 595 M€ contre 466 M€ au premier trimestre 2023. Le chiffre d’affaires généré par les activités avions commerciaux d’Airbus a progressé de 13 %, principalement sous l’effet de l’augmentation des livraisons.

Airbus a livré un total de 142 avions commerciaux, soit 15 de plus qu’un an plus tôt. Les livraisons se répartissent entre 12 A220, 116 avions de la famille A320, 7 A330 et 7 A350. A noter que face à la dynamique du segment des gros-porteurs, l’avionneur européen a décidé d’augmenter à 12 appareils la cadence de production mensuelle de l’A350 en 2028. En février 2024, il visait 10 A350 par mois en 2026. Il vise toujours une cadence de 4 pour l’A330 en 2024.

La montée en cadence du programme A220 se poursuit en vue d’atteindre une cadence de production mensuelle de 14 avions en 2026. La montée en cadence du programme A320 progresse vers une production mensuelle de 75 avions par mois en 2026. La mise en service opérationnel de l’A321XLR devrait avoir lieu au troisième trimestre 2024.

Airbus Helicopters a livré au total 50 unités (T1 2023 : 71 unités) et enregistré une baisse de 9 % de son chiffre d’affaires, reflétant la baisse des livraisons en partie compensée par les services. Le chiffre d’affaires d’Airbus Defence and Space affiche une progression de 4 %. Un seul avion de transport militaire A400M a été livré au cours du trimestre.

Pour cette année 2024, Airbus vise un EBIT ajusté, autrement dit un bénéfice avant charges financières et impôts, compris entre 6,5 et 7 milliards d’euros. Il était de 5,8 Md€ en 2023. A se demander s’il ne vaut pas mieux être actionnaire d’Airbus que fournisseur.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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