Accueil » Culture Aéro » Hommage à la BA128 de Metz

Hommage à la BA128 de Metz

Le 31 août 2012, la base aérienne 128 de Metz ferme définitivement ses portes. Les éditions Privat reviennent sur un siècle d’histoire aéronautique.

La BA128 « Colonel Dagnaux » fait partie des douze bases aériennes que le ministère de la défense a décidé de fermer en quatre ans. Cette base fut l’une des plus grandes de l’armée de l’air, malgré la dissolution, en 1965, de la 9ème escadre de chasse et le départ de ses F-84F. Elle se tournera alors vers le renseignement et l’appui à la projection des forces.

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

57 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Bonjour ,
    J’étais Sous Officier-Pilote de Chasse au 1/9 Limousin sur F 84 F ,de juin 1963 jusqu’ à la dissolution du 9ème Escadron .
    C’est probablement , de mémoire, durant l’automne 1963 ,que mon collègue et ami Jean Claude Ponsard s’est tué peu de temps après son décollage ( entre Metz et Nancy) , après éjection à basse altitude (cause panne moteur ) ; son parachute s’étant déployé (suivant l’enquête) trop tard .
    Arrivés à Frescaty ensemble , en provenance du 1/92 Bordeaux Mérignac ,
    nous avions 50 heures de vol environ sur F84 F ..

    J’ai à présent 19.900 heures de vol , dont 1.800 heures environ dans la Chasse ..Bord…! . Mon dernier vol KLAX ……> LFPG arrivée à Paris en B747 400 le 20/11/2000..
    Beaucoup de bons souvenirs , après avoir visité notre belle planète …..

    ps : Je survole encore notre planète grâce grâce au fameux Simulateur MSFS 2020 !

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    Voici ce que j’avais noté dans mon agenda en 1964…

    Répondre
    • Hommage à la BA128 de Metz
      Bonjour.
      Je vous remercie pour vos informations,la raison du crash est elle connue?.
      En consultant histavia 21,j’ai vu que le lieutenant chavanne avait déjà été victime d’un accident au stand de tir d’epagny(21) sur un f-84f 52-8973 de l’EC 02-009 auvergne le 11 juin 1964,auriez vous des information a ce sujet?

      Je vous remercie pour vos reponses,si cela est possible.

      Gedor

      Répondre
    • Hommage à la BA128 de Metz
      Bonjour Gedor.
      Non, malheureusement je n’ai pas d’autres informations.

      Répondre
    • Hommage à la BA128 de Metz
      Bonsoir
      Merci beaucoup pour vos reponses,si vous obtenez d’autres informations,je suis preneur.Encore un grand merci.
      Bonnes fetes de fin d’annee
      Gedor

      Répondre
    • Hommage à la BA128 de Metz
      Bonsoir Gedor.
      O.K., Bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi.

      Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    Une autre photo du « 9-AK » exposé à Metz-Frescaty le 03.06.1962.

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    Présentation au drapeau des recrues de la BAO128
    le 06.04.1962.

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    ….Une coupure du journal « le Républicain Lorrain »
    concernant la visite de la BAO128 en 1962 ou 1963
    par les scouts d’Ottange.

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    Cet avion atterrissant à Metz-Frescaty s’est écrasé près de Neuviller-sur-Moselle le 27.01.1964 à 15h30. Le pilote, mort, a été retrouvé à 300m de son appareil…

    Répondre
    • par Jonquard Daniel

      Hommage à la BA128 de Metz
      J’éffectuais mon service au 2/9 en tant qu’appelé à cette date je crois qu’il s’agit du Lt Chavanne ,j’ai participé à la cérémonie devant les hangars de l’escadron et accompagné le corps du pilote en gare de Metz et lui est rendu les honneurs.Il n’y a pas eu d’autre crasch jusqu’à la dissolution de la 9

      Répondre
    • Hommage à la BA128 de Metz
      Bonjour.

      Le pilote de cet avion n’est pas le lt Chavanne.
      Le lieutenant chavanne est mort lors du crach de son avions en haute marne,plus précisément pres de NOGENT.
      Je ne connais plus la date du crach,mais j’allais encore a l’ecole,l’avion était un f 84 f,j’avais des morceaux de cet avion,dont l’indicateur de vitesse (knotts ),tout cela a été egare lors des déménagements.
      Le cratere a été visible pendant des annees,mais n’existe plus suite a des travaux.
      J’aimerais connaitre la date du crach,et plus sur le pilote.Merci pour les infos
      Gerard

      Répondre
    • Hommage à la BA128 de Metz
      Bonjour Gedor. Ma documentation fait état du décès du sergent Jean ROCHEL lors du crash de son avion à SERQUEUX ( Haute-Marne ) près de Nogent le 17.02.1959. Les circonstances détaillées sont visibles sur le Web, grâce à des extraits d’un journal.
      taper: chute du F.84

      Répondre
      • Nous avons connu les parents du sergent Jean Rochel. Avez-vous de la documentation à nous recommander ?
        Merci.

        Répondre
      • Monsieur,

        Étant maintenant retraité je me suis dit que j’aurai un peu de temps pour retrouver la mémoire de Jean Rochel pilote de l’armée de l’air que mon père appelait Jeannot. Je me souviens que Jean Rochel me faisait sauter sur ses genoux. Mon grand-oncle avait un terrain avec une petite maison à Epinay sur Orge mitoyen de du terrain des parents de Jean. Pendant la guerre ce terrain où habitant Paris, mon père, son cousin, son oncle, sa tante et sa mère allaient le dimanche ou pendant les vacances scolaires pour les deux enfants et ma grand-tante. Ma grand-mère et mon grand-oncle travaillant, ce terrain a donc été d’un grand secours au niveau nourriture. Les voisins Rochel habitant à demeure surveillaient que rien ne se passait et nourrissaient les lapins à l’automne pendant la semaine. Ce que je sais est que l’avion s’était écrasé dans les Vosges, que chaque année les parents de Jean allaient dans le village et à l’époque rencontrait le maire qui était agriculteur. Pour ce qui est de la date, c’est plus flou dans ma mémoire, je me souviens de Jean, étant né en 1955, je pense que le premier souvenir est de 1960, ensuite il a eu un fils que j’ai rencontré quelques années plus tard, il avait épousé une canadienne, première moitié des années 60. Malheureusement mon père, ma mère n’en savaient pas plus, quant à ses parents j’étais trop jeune pour parler de cela, en fait ce sujet douloureux n’a jamais été abordé pendant les repas auxquels j’ai assisté. La maman de Jean est décédée dans les années 2000, ma maman étant restée en contact avec elle j’avais de ses nouvelles. Quant à son fils il a été élevé au Canada par sa mère et son beau-père. Suite au décès de sa grand-mère nous avons perdu sa trace, le notaire ayant réglé la succession devrait si on le retrouve nous en dire plus. Voilà j’en suis là, pouvez confirmer le lieu du crash et la date en 1964. L’armée de l’Air m’a indiqué récemment qu’à Vincennes il devrait y avoir des archives.

        Vous remerciant par avance si vous pouvez me confirmer les quelques renseignements qui apparaissent dans ces échanges.

        Cordialement

        Daniel Gervais

        Gervais.daniel@free.fr

        Répondre
      • Monsieur,

        Étant maintenant retraité je me suis dit que j’aurai un peu de temps pour retrouver la mémoire de Jean Rochel pilote de l’armée de l’air que mon père appelait Jeannot. Je me souviens que Jean Rochel me faisait sauter sur ses genoux. Mon grand-oncle avait un terrain avec une petite maison à Epinay sur Orge mitoyen du terrain des parents de Jean. Pendant la guerre ce terrain où habitant Paris, mon père, son cousin, son oncle, sa tante et sa mère allaient le dimanche ou pendant les vacances scolaires pour les deux enfants et ma grand-tante. Ma grand-mère et mon grand-oncle travaillant, ce terrain a donc été d’un grand secours au niveau nourriture. Les voisins Rochel habitant à demeure surveillaient que rien ne se passait et nourrissaient les lapins à l’automne pendant la semaine. Ce que je sais est que l’avion s’était écrasé dans les Vosges, que chaque année les parents de Jean allaient dans le village et à l’époque rencontrait le maire qui était agriculteur. Pour ce qui est de la date, c’est plus flou dans ma mémoire, je me souviens de Jean, étant né en 1955, je pense que le premier souvenir est de 1958-1959, il a eu un fils que j’ai rencontré quelques années plus tard, Jean avait épousé une canadienne, seconde moitié des années 50. Malheureusement mon père, ma mère n’en savaient pas plus, quant à ses parents j’étais trop jeune pour parler de cela, en fait ce sujet douloureux n’a jamais été abordé pendant les repas auxquels j’ai assisté. La maman de Jean est décédée dans les années 2000, ma maman étant restée en contact avec elle j’avais de ses nouvelles. Quant à son fils il a été élevé au Canada par sa mère et son beau-père. Suite au décès de sa grand-mère nous avons perdu sa trace, le notaire ayant réglé la succession devrait si on le retrouve nous en dire plus. Voilà j’en suis là, pouvez confirmer le lieu du crash et la date en 1959. L’armée de l’Air m’a indiqué récemment qu’à Vincennes il devrait y avoir des archives.

        Cordialement

        Répondre
    • Hommage à la BA128 de Metz
      Bonjour
      Merci pour votre reponse,moi je parle de la chute de cet avion entre l’annee1964,et 1967 .
      Il est tombe a environ 2,5 km de nogent 52 en pleine foret,ou il a explose.Le journal local parlait du lieutenant CHAVANNE comme pilote.J’ai oublie la date de l’accident.
      Encore merci
      Gedor

      Répondre
    • Hommage à la BA128 de Metz
      Bonjour Gedor ! L’un de mes correspondants m’a indiqué qu’un crash de F-84F messin a eu lieu en Haute-Marne le 23.10.1964 dans le secteur de Nogent-en-Bassigny. Je vous envoie ce qu’il a trouvé; cet avion portait le sérial 52-9081. Ces indications m’ont permis de trouver qu’il s’agissait du 9-BA. Je vous envoie aussi ce petit document, de même qu’une photo de cet avion. Quant au nom du pilote, je l’ignore encore…

      Répondre
    • Hommage à la BA128 de Metz
      mon 2ème document.

      Répondre
    • Hommage à la BA128 de Metz
      ….Et voici la photo de cet avion.

      Répondre
    • Hommage à la BA128 de Metz
      Bonjour
      Un grand merci pour vos reponses,il est vrai que nogent était nogent en Bassigny avant.Je vais poursuivre mes recherches au sujet du pilote,avec vos donnees cela devrait etre plus facile.J’avais a l’epoque 14 ans,et le jeudi j’allais dans le bois du crach avec un de mes camarade rechercher des morceaux de cet avion,nombreux a l’epoque.Il arrive encore de nos jours en cherchant d’en retrouver encore des morceaux.
      Encore un grand merci.
      Gedor

      Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    Mon modèle réduit ( au 1/48ème ) du 9-AU.

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    …..Image rare: un T.Streak de Frescaty équipé sous l’aile gauche du soc d’accrochage d’armement ou d’un réservoir supplémentaire.

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    Voici une photo du « 9-AU » s’apprêtant à atterrir à Frescaty, prise en juillet 1964 et figurant sur la couverture du « Moniteur de l’Aéronautique de juin 1979.

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    … Beau succès pour le T-streak de Frescaty !

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    Cette page se trouvait dans le n° 165 du journal « PILOTE » sorti le 20.12.1962.

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    Voici encore une photo publiée dans le journal « R.L. » probablement en 1963 ou 1964.

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    Programme ( suite ) de la Journée des Bases du 03.06.1962

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    Programme de la Journée des Bases du 03.06.1962

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    Article du « Républicain Lorrain » annonçant les « festivités aériennes » du 3 juin 1962.

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    En gros plan, l’avion photographié par moi en 1981.

    Répondre
    • Hommage à la BA128 de Metz
      Bonjour,
      A noter que cet appareil, s’il s’agit bien du 528879, n’a jamais volé à la 9 mais était immatriculé 4-UU puis avait été repris en compte par l’USAF.
      D’autre part, il se peut aussi que le serial soit exact pour l’empennage arrière, mais que la partie carlingue peut provenir d’un autre appareil.
      Bravo pour votre amour de la 9 !
      Merci de me contacter SVP !
      Cordialement.
      DJT

      Répondre
    • Hommage à la BA128 de Metz
      Bonjour F-84F / DJT !
      Oui, vous avez raison, cet avion qui était érigé en stèle n’a jamais volé au sein de la « 9 »… Il s’agit bien de l’ex 4-UU, devenu aussi 4-VU. Frescaty l’a donc récupéré pour en faire le 9-AU, dont le sérial était 529068. Par ailleurs les « F » de Metz n’avaient pas la pièce métallique de protection du logement de parachute de queue, visible sur le Thunderstreak en stèle. Je joins un document extrait du « Moniteur de l’Aéronautique de juin 1979. Et j’ai 2 autres photos montrant le « vrai » 9-AU.

      Répondre
    • Hommage à la BA128 de Metz
      Bonjour Fredy,
      Dans le cadre du devoir de mémoire, nous sommes actuellement en discussion pour un projet de conservatoire sur une zone de la base.
      Me rappeler si possible : 06 73 93 09 07
      DJT

      Répondre
    • Hommage à la BA128 de Metz
      Bonjour F 84F.
      Je ne sais pas si je pourrais vous aider, je n’habite plus la Lorraine depuis plusieurs années… Je joins une photo trouvée sur le Web montrant le « 9-AU » démonté. J’ignore où et quand cette photo a été prise. – Au fait, vous êtes peut-être un ancien militaire de Frescaty ?

      Répondre
    • Hommage à la BA128 de Metz
      Bonjour Fredy,
      Oui, j’étais dans l’A.A. de 72 à 75 dont à Frescaty, mais j’ai tjrs été messin.
      Voici deux liens sur le 9-AU : démontage Metz – remontage Mont de Marsan en avril 2013
      http://fighters.forumactif.com/t57136p15-italeri-f-84f-1-48e
      http://www.merignacpiste23.fr/exercices-et-evenements/2013-centennaire-br11-mont-de-marsan/
      Deux anciens PN de la 9 m’ont fourni d’autres vues de l’appareil déposé sur l’herbe à Frescaty avant son départ.
      Nous n’avons pas réussi à faire conserver cet appareil à Metz, mais un de nos amis, collectionneur, en possède un potentiellement pour le conservatoire.
      Cordialement. Daniel

      Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    Superbe cadeau pour les Anciens de la « 9 » !
    – Certains se reconnaîtront peut-être…

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    …. Ce même 9-AU, mais alors qu’il était encore en service….

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    article du « Républicain Lorrain » annonçant la Journée des Bases de 1962.

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    Le 9-AU photographié par moi en 1981.

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    Superbe cadeau pour les Anciens de la « 9 » !!!

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    …. Suite et fin de l’article consacré à la journée d’un pilote de chasse à Frescaty.

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    Un extrait du journal « Le Républicain Lorrain », article paru en mai 1962: « Le film de la journée d’un pilote de chasse à Metz-Frescaty ».

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    … Voici une autre de mes photos, montrant 2 F-84F se préparant à atterrir sur la piste « 19 » de Frescaty un soir de 1964.

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    J’ai le plaisir de vous faire parvenir une photo d’un F-84F de Frescaty que j’ai prise lors de la Journée des Bases du 3 juin 1962, à l’âge de 15 ans! Souvent le jeudi je fonçais avec mon vélo voir, saluer les pilotes, photographier ces avions qui me passionnaient et faisaient leur break au-dessus de chez moi au Sablon…

    Répondre
  • par berthereau patrick

    Hommage à la BA128 de Metz
    A la 73/02 pour moi 1an de vacance a lordinaire cim a plapeville et oui desolation de voir se fort enfin sais la vie

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    Mon service, je l’ ai passé a l escadrille EE54 et je ne garde de cette année 1973 que de tres bons souvenirs avec l’immense regret de ne pas avoir rempilé. Les moments passes sur les 2501 sont formidables ainsi que les navigants de l’epoque. Je pense que comme moi ceux qui ont vu les photos de l etat du fort de plapeville ont ete choque de voir ce que l’on a fait de cet endroit historique, mais comme le reste de la france c’est devenu un veritable bordel. Ceci dit si d’anciens de la 73/2 veulent discuter je laisse mon adresse.

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    Nous sommes arrivé à Frescaty en 1955, en provenance de LAHR. Nous y avons passé 12 années. Nous habitions dans le « bloc 1 » à la sente à My – Sablon, et mon école était St Bernard. Je me souviens du passage des avions au dessous de nous: il n’en fallait pas moins pour que nous mettions aussitôt le nez à la fenêtre. Je me souviens aussi malheureusement des « sorties de piste ».
    Je me souviens d’une excellente ambiance aussi bien au niveau de nos parents que de nous fils et fille de militaire. J’ai eu un pincement au cœur lorsque j’ai appris la fermeture de base.

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    Alors que je venais déjà lécher le grillage de la base depuis le milieu des années 60, j’ai également été sous -officier à Frescaty de 72 à 75. Une décision inique et plus que dispendieux a scellé le sort de la base où s’achevait encore la réalisation d’investissements lourds ; j’espère que le devoir de mémoire accouchera d’un projet à la gloire de son passé… .

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    Ancien de la B.A 128 (1970-1971) j étais (militaire en service EVDA à 18 ans) à l escadron de contrôle offensif ECO au GTT a la GE !! que d acronymes pour un souvenir incroyable – j ai appris a piloter les avions légers sur la partie civile du terrain aux ailes mosellanes …. J ai fait de la reconnaissance radar et des vols en MS Paris Dassault Flamant et broussard coté militaire… que cela puisse amuser vos lecteurs… comme cela m a amusé… par ailleurs j y ai découvert Metz avec un immense plaisir.

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    Mon service militaire en 1978, si je m’en rapelle! comme si c’était hier, fort de Plapevile, Jussy, etc…

    Arrivé la bas moral a ZEro pour le MArseillai que j’était, aujourd’hui ne serais ce que pour la jeunesse je signe de suite

    Sylvain Des Bâches

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    Adieu BA 128,
    Je suis Laurent et j’ai effectué mon service militaire sur cette base en 1986 sur Nord Atlas 2501 à l’EE 54 (escadron électronique). Que de souvenirs et la fierté d’avoir travaillé avec les « Off et S/Off » navigants et personnels techniques sur cette base légendaire.
    Fière également d’avoir touché « La Grise », cet avion « utilitaire » aux raisonnances incroyables et aux souvenirs des vols non pressurisés dans un bruit d’enfer!
    Nous étions toujours avec les extincteurs prêt à bondir, même aux roulages, car les blocs freins chauffaient tellement que les risques d’incendie des roues étaient permanent…et bien d’autres péripéties…
    Brefs, que de souvenirs!
    Laurent – Pilote privé avion à Lyon.

    Répondre
  • Hommage à la BA128 de Metz
    j’ai ai passé mes jeunes années d’instruction de sous officier à la guerre électronique
    ce fut ma base école, ma base support puis ma base tout court
    ce lieu chargé d’histoire a fermé comme ma base de formation initiale
    il ne reste désormais plus grand chose de l’armée de l’air que j’ai connu.
    je lirai cet ouvrage avec intérêt

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.