Un séminaire sur le thème de la recherche aéronautique aux 18è, 19è et 20è siècles débute à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il aura pour but de préciser comment s’est constitué un domaine de recherche entièrement nouveau, construit autour d’objets, dirigeables et avions, visant la mobilité par la maîtrise de l’air et de nouveaux moyens de propulsion.
Autour des savoirs techniques et scientifiques de l’air dès la fin du 18e siècle avec l’aérostatique, jusqu’à l’émergence de l’aéronautique dans le dernier tiers du 19e siècle, s’est constitué un domaine pionnier de recherche qui a regroupé des ingénieurs, des autodidactes, des entrepreneurs et publicistes de la science et de la technique. On a vu éclore des sociétés de navigation aérienne et des congrès internationaux d’aéronautique, et puis plus tard les stratégies commerciales où les modes de mise à l’essai des prototypes s’articulent à l’essor des médiations liées à la « spectacularité » du vol.
Ce séminaire se proposera d’articuler la manière dont la recherche aéronautique a pu focaliser l’émergence d’un intérêt patriotique, l’attention des politiques et des opinions publiques d’une part, la circulation et la stabilisation des savoirs de pointe d’autre part.
– Ce séminaire se tiendra tous les 2ème vendredi du mois de 10h00 à 12h00 au CNAM, 292 rue Saint Martin, 75003 Paris, Salle 17.2.07 (accès 17, 2° étage, salle 07).
– Présentation du séminaire et premier exposé Vendredi 9 décembre 2011 consacré à la mécanique des fluides à la Sorbonne entre les deux guerres : enseignement et recherche.
– Seconde séance consacrée le 13 janvier 2012 aux ballons et aux dirigeables, retour sur une technologie d’avenir.
– Programme complet
– Contacts : Claudine FONTANON, Maitre de conférences à EHESS (CAK) – 06 13 17 05 65 clfontanon@gmail.com
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
La recherche aéronautique aux 18è, 19è et 20è siècles
Vous avez raison de corriger les mauvaises habitudes se prennent vite, l'orthographe s'étiole et on finit par y perdre son latin, merci
La recherche aéronautique aux 18è, 19è et 20è siècles
Bonjour,
Quelle est cette nouvelle manie d'abréger les nombres ordinaux avec un è ou é ? Quelle en est la justification ?
Je relève dans cet article au moins trois abréviations d'ordinaux, dont une seule est la bonne.
« La recherche aéronautique aux 18è, 19è et 20è siècles » devrait s'écrire :
« La recherche aéronautique aux 18e, 19e et 20e siècles »
« tous les 2ème vendredi du mois » devrait s'écrire :
« tous les 2e vendredi du mois »
(accès 17, 2° étage, salle 07) devrait s'écrire :
(accès 17, 2e étage, salle 07)
Références :
http://www.langue-fr.net/spip.php?article239
Cordialement